Changements climatiques en Côte d'Ivoire : L'urgence de l'action !

Par Ivoirebusiness- Changements climatiques en Côte d'Ivoire. L'urgence de l'action !
.

Dans une exploitation agricole à Aboudé, Côte d’Ivoire . mai 2022 (EXPADD, 2022).

Comme la plupart des pays, la Côte d'Ivoire subit aussi  les effets néfastes du réchauffement climatique, notamment à travers le phénomène de dérèglement climatique. Par exemple, les riziculteurs traditionnels pluviaux de Gagnoa  sont très affectés par ce phénomène. 
Il ressort de l'analyse de diverses données collectées (températures et précipitations entre 1961 et 2014), une augmentation des températures maximales et minimales et une tendance à la baisse des précipitations, avec des séquences sèches de plus en plus accrues et un raccourcissement de la saison des pluies. (TA BI ZAWA, 2017).
Face à cette situation à impact sur la sécurité alimentaire, les techniques d'agriculture intelligente face au climat (AIC) devraient  faire l'objet d'une attention particulière. Selon la FAO, l'AIC est une approche qui aide les gestionnaires des systèmes agricoles à faire face au changement climatique de manière efficace. Cette approche vise trois objectifs : (1) l'augmentation durable de la productivité et des revenus, (2) l'adaptation au changement climatique et (3) la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Cette approche implique par ailleurs différents éléments contextuels, porte sur des actions à la fois dans et au-delà des exploitations agricoles, et enfin intègre les technologies, les politiques, les institutions et les investissements. 
Ainsi, en plus du programme national changement climatique, une action concrète comme le renforcement des capacités des parties prenantes pertinentes devrait être une priorité.
 
Dr Christophe GBOSSOU
Coordinateur EXPADD
cgbossou@expadd.org