Can 2024: « Nous n'acceptons pas qu’on confie tous les marchés publics à l’extérieur »,PME ivoiriennes
Par Linfodrome - Can 2024 « Nous n'acceptons pas qu’on confie tous les marchés publics à l’extérieur »,PME ivoiriennes.
Diomandé Moussa Farakhan, président de la Confédération Patronale Unique des PME de Côte d’Ivoire (CPU-PME.CI), a lancé un appel à l’Etat à l’effet d’ associer les entreprises ivoiriennes aux projets de la Coupe d’Afrique des nations.
C’était à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux aux présidents des filières et présidents délégués, le vendredi 10 février 2023, à Abidjan-Cocody.
Les PME ivoiriennes mettent la pression
« Nous avons de l’expertise dans tous les domaines (santé, hôtellerie, l’agro transformation, l’assurance, l’imprimerie, la boulangerie, les startups). Les petites et moyennes entreprises locales, du fait de leur flexibilité, sont capables de relever de nombreux défis que même les grandes entreprises ne peuvent relever, proposer des offres adaptées à nos réalités. Nous demandons à l’Etat de nous associer aux projets de la Coupe d’Afrique des nations (Can), que le ‘’local content’’ soit mis en œuvre dans le cadre d’un transfert de compétence. Nous n'acceptons pas qu’on confie tous les marchés publics à l’extérieur. Quand on regarde la structuration de l’économie ivoirienne, elle dépend énormément de l’extérieur, ce qui pose énormément de problèmes au nationaux », a affirmé Diomandé Moussa Farakhan, président de la Confédération Patronale Unique des PME de Côte d’Ivoire (CPU-PME.ci)a.
Les PME qui se créent aujourd’hui ont de la vitalité et de la compétence.
Selon lui, 60% du budget national est composé de dons venant de l’extérieur, « on peut inverser la tendance », a-t-il dit. Avant d’ajouter que la Côte d’Ivoire est une terre d’entreprise. « Nous voulons faire des PME le fer de lance de notre économie. Les PME qui se créent aujourd’hui ont de la vitalité et de la compétence. Nous souhaitons un dialogue constructif, honnête, nous demandons une approche stratégique sur la commande nationale », a-t-il soutenu.
Diomandé Fahman a tenu à remercier les présidents des filières et les partenaires de la Cpu-PME.ci, pour le travail abattu, au cours de l’année 2022 au profit des petites et moyennes entreprises et souhaiter l’unité et la solidarité au sein de la faîtière. Aussi, a-t-il exprimé sa reconnaissance au Président de la République pour les efforts faits en faveur des PME, notamment la réduction des délais de paiements. Avant de souhaiter que cette décision soit élargie à tout le secteur privé ivoirien.
Jean Kelly Kouassi