CAN 2012: Côte d’Ivoire 1- Mali 0 et Zambie 1- Ghana 0. La finale opposera la Côte d'Ivoire à la Zambie

Le 09 février 2012 par IVOIREBUSINESS – La grande de la finale de cette Can2012 en duplex entre Libreville et Bata, est incontestablement la Zambie, dont tout le monde la voyait déjà battue

par les Blacks stars du Ghana. Ces derniers ont visiblement manqué de réussite et se sont malheureusement faits éliminer par la Zambie grâce à un but surprise de ces derniers en fin de rencontre.

Gervihno hier après son but face au Mali. De autre presse.

Le 09 février 2012 par IVOIREBUSINESS – La grande de la finale de cette Can2012 en duplex entre Libreville et Bata, est incontestablement la Zambie, dont tout le monde la voyait déjà battue

par les Blacks stars du Ghana. Ces derniers ont visiblement manqué de réussite et se sont malheureusement faits éliminer par la Zambie grâce à un but surprise de ces derniers en fin de rencontre.

Le Ghana, demi-finaliste (2008) et finaliste (2010), ne participera donc pas à une deuxième finale de rang, en partie à cause d'Asamoah Gyan qui a raté un penalty à la 7e minute, deux ans après avoir raté un penalty qui aurait donné aux Black Stars la première qualification africaine pour les demi-finales d'un Mondial (2010).

La Côte d'Ivoire, grande favorite de cette Can2012 a battu le Mali d’une courte victoire 1-0 sans vraiment convaincre.
Elle sera bel et bien au rendez-vous de la finale face à la Zambie, invitée surprise qui a terrassé (1-0) le Ghana, finaliste de l'édition 2010.

La star et capitaine de la Côte d'Ivoire, Didier Drogba, aura dimanche à Libreville une des dernières chances de sa carrière de remporter quelque chose avec l'équipe nationale, six ans après la finale perdue aux tirs aux buts contre l'Egypte (il avait d'ailleurs raté un penalty).
Les Gervinho, Didier Zokora, Salomon Kalou ou Yaya Touré se sont créé pléthore d'occasions (notamment deux ballons sur les poteaux) face au Mali mais ils ne sont parvenus à marquer qu'une seule fois, sur un exploit de Gervinho après une énorme erreur d'Ousmane Berthe, parti tenter une interception à 50 m de ses buts (45e).
Les Ivoiriens, qui ont eu quelques petites frayeurs, ont montré une belle maîtrise collective, notamment en fin de rencontre, pour conserver le résultat. Ils seront les favoris de la finale face à la surprenante Zambie.
Bien sûr, beaucoup avaient souligné la force collective de la Zambie au début du tournoi mais de là à les voir en finale... Après avoir beaucoup souffert face au Ghana, qui a dominé la rencontre, les Chipolopolos ont arraché la victoire grâce à leur perle Mayuka (78e), auteur de son troisième but du tournoi.
La Zambie va effectuer un voyage émouvant, à Libreville, où a disparu une génération dorée du pays le 27 avril 1993. Dix-huit membres de l'équipe avait alors péri dans le crash de l'avion (30 morts au total) qui devait les mener au Sénégal, la faute à un appareil en mauvais état associé à une erreur de pilotage.
L'actuel président de la fédération Kalusha Bwalya, plus grand joueur de l'histoire du Zambie, avait échappé à l'accident parce qu'il devait rejoindre ses coéquipiers à partir de l'Europe. Il devrait être présent dimanche dans les tribunes.

Serge Touré

Côte d’Ivoire: FPI récuse par avance la Commission d’enquête officielle

Le 09 février 2012 par IVOIREBUSINESS – Le FPI, le parti du Président Laurent Gbagbo, aujourd’hui à la CPI à La Haye, a récusé par avance
les conclusions d'une commission d'enquête sur les violences commises durant la crise de 2010-2011, mise en place Alassane Ouattara, selon un communiqué dont IvoireBusiness a eu copie.
Selon Laurent Akoun, secrétaire général et porte-parole du FPI, "Le pouvoir de Ouattara n'a pas attendu le rapport de cette commission avant de mettre en prison plusieurs partisans du président Laurent Gbagbo et procéder à sa déportation à La Haye", à la Cour pénale internationale (CPI) qui le soupçonne de crimes contre l'humanité.
Une vingtaine de figures du régime du Président Gbagbo, dont l'ex-Première dame Simone Gbagbo déportée illégalement à Odienné, sont en détention en Côte d'Ivoire depuis la fin de la crise de décembre 2010-avril 2011, qui a fait quelque 10.000 morts après le refus d’Alassane Ouattara de reconnaître sa défaite et d’accepter un recomptage des voix comme l’exigeait Laurent Gbagbo, à l'élection de novembre 2010.
Le pouvoir ayant "démontré son caractère partisan", les Ivoiriens ne peuvent s'attendre à "un rapport objectif d'une commission mise en place par lui", estime le FPI, qui dénonce une "justice des vainqueurs" épargnant les pro-Ouattara soupçonnés de crimes.
"Le FPI tient donc à dénoncer publiquement cette commission +non inclusive+ et ne saurait nullement se reconnaître dans le rapport qui en sortira", conclut M. Akoun.
Le gouvernement Ouattara a mis en place une "commission nationale d'enquête" chargée de faire la lumière sur les violations des droits de l'homme durant la crise.
La commission, qui travaille parallèlement aux enquêtes de la justice ivoirienne ayant conduit à l'incarcération de pro-Gbagbo, a débuté récemment à Abidjan ses investigations et doit rendre son rapport d'ici fin février à M. Ouattara.

Serge Touré