Campagne de dénigrement contre le Président du FPI : Damana Pickas, président de la COPIE, apporte son soutien à Pascal Affi N’guessan
Par IVOIREBUSINESS - Déclaration de la Coalition des Patriotes Ivoiriens en Exil suite aux attaques contre le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan.
Photo: Damana Pickass félicitant Koné Katinan après son acquittement par la justice ghanéenne.
I/ LE CONTEXTE
Le 05 aout 2013, à la surprise générale, le Président du Front Populaire Ivoirien (FPI), Pascal AFFI N’Guessan est libéré de prison après plus de deux ans de détention arbitraire en même temps que onze autres personnalités proches du Président Laurent GBAGBO dont le 1er vice-president du FPI, Aboudramane Sangaré à la grande joie des militants et des patriotes ivoiriens.
Le 7 Septembre 2013 a eu lieu la passation des charges entre le Président intérimaire, Sylvain Miaka Oureto et le Président statutaire du Parti, Pascal AFFI N’Guessan qui a conduit à la mise en place d’une nouvelle équipe de direction du FPI. Au cours de cette cérémonie, le Président Pascal AFFI N’guessan a défini clairement la vision et les orientations futures du combat qui tourne autour de deux points :
1- Les conditions de la réconciliation à savoir la : la libération du Président Laurent GBAGBO, celle de tous les prisonniers politiques civils et militaires ainsi que le retour sécurisé de tous les exilés
2- La ténue des états généraux de la République comme cadre de discussion
Au lendemain de cette passation des charges, le Président Pascal Affi N’Guessan a entrepris une tournée politique de remobilisation des militants et de redynamistion des structures du parti. Alors qu’il est dans le MORONOU, précisement à MBATTO, le Président du FPI, Pascal AFFI N’guessan fait l’objet de vives critiques et d’attaques en règle. En effet, suite aux propos du chef Nana KOUA de MBATTO prédisant à celui-ci un destin : « Affi tu seras président… » Et repris à la « Une » du journal Notre Voie, une vive polémique a été suscitée l’accusant de privilégier ses ambitions personnelles au détriment de la lutte et de la libération du Président Laurent GBAGBO. Certains militants vont s’y mettre en dénonçant sa gestion approximative des hommes avant de réclamer l’organisation d’un congrès estimant que son mandat a expiré depuis 2004.
Au regard de ces faits, la Coalition des Patriotes Ivoiriens en Exil (COPIE) apporte les observations et les précisions suivantes.
II/ OBSERVATIONS ET ANALYSES
La COPIE observe depuis quelques semaines qu’une vaste et violente campagne de dénigrement aux desseins inavoués est savamment orchestrée dans la presse, à travers certains journaux, mais aussi sur les réseaux sociaux contre le FPI et son Président Pascal AFFI N’guessan.
La COPIE s’interroge sur les réelles motivations de ces personnes et comprend difficilement de tels actes alors même que le Président Pascal AFFI N’guessan a entrepris une tournée de remobilisation qui suscite espoir auprès des militants et des populations ivoiriennes
La COPIE note que deux groupes s’illustrent dans cette voie, dans l’intention de fragiliser la dynamique du combat telle qu’enclanchée par le Président du FPI. Ces critiques sont de façon constante et récurrente le fait de personnes connues, se réclamant des Pro-Gbagbo et plus gravement parfois issus du FPI.
Sur les ambitions prêtées au Président Pascal AFFI Nguessan, la COPIE note qu’à aucun moment, depuis sa sortie de prison, le Président du FPI n’a ténu de tels propos ou laisser transparaitre dans ses actes une telle volonté. Au contraire le Président Pascal AFFI N’guessan ne cesse de répéter partout où il se trouve que la réconciliation nationale est intimement liée à la libération du Président Laurent Gbagbo, détenu injustement à La Haye : « La Côte d’Ivoire est enceinte de tous les prisonniers à commencer par le Président Laurent Gbagbo. Sa libération est incontournable. Donc je suis serein. Je voudrais rassurer les Ivoiriens et les militants du Fpi que nous sommes mobilisés pour la libération du Président Laurent Gbagbo et de tous les prisonniers. Partout où nous allons nous retrouver avec le gouvernement, nous allons exiger la libération du Président Laurent Gbagbo ».
La COPIE constate donc, qu’il ya une volonté manifeste de certains de vouloir discréditer le Président du FPI qui cristallise sur lui les attentes du peuple Ivoirien. C’est pourquoi, elle tient à faire les précisions suivantes.
III/ NOTRE POSITION
La Coalition des Patriotes Ivoiriens en Exil (COPIE) salue cette volonté clairement exprimée des dirigeants du Front Populaire Ivoirien de répondre aux aspirations véritables des populations ivoiriennes.
La COPIE adhère pleinement à la vision du Président Pascal AFFI N’guessan sur la réconciliation nationale dont le Président Laurent Gbagbo est le socle et lui apporte un soutien total.
La COPIE félicite le Président Pascal AFFI N’guessan pour la qualité du travail qu’il accomplit depuis sa libération, en particulier, l’offensive diplomatique avec les représentations des Etats Unis, de la France, de l’Onuci pour partager avec ces institutions sa vision de sortie de crise.
La COPIE félicite le Président Pascal AFFI N’guessan pour la grande tournée de remobilisation entreprise pour redynamiser les structures du parti et qui connait un grand succès populaire.
La COPIE condamne avec vigueur cette campagne de dénigrement menée contre le FPI et son Président Pascal AFFI N’guessan.
La COPIE, tout en ne déniant pas aux camarades le droit à la critique, les engage à utiliser les canaux appropriés pour se faire entendre. Les critiques et les attaques, telles que menées présentement, dans le contexte actuel ne font que le jeu de l’adversaire.
La COPIE salue l’engagement de certaines personnes se réclamant du Président Laurent Gbagbo dans le combat mais voudrait leur rappeler que le FPI qui demeure la colonne vertébrale de la lutte, n’est pas leur adversaire.
Enfin, la COPIE appelle tous les militants et tous les patriotes à une grande solidarité autour du Président Pascal AFFI N’guessan dans cette période difficile, pour la victoire finale.
Fait le 30 septembre 2013
Pour le Bureau Exécutif
Le Président
Damana Adia Pickass