Côte d'Ivoire/ Vers une crise de régime?: Les rumeurs de « détournements » contre Mabri et Gnamien ont déjà commencé. Vers la fissure de leurs partis?
Par IvoireBusiness - La crise du régime semble s'accentuer. Les rumeurs de « détournements » contre Mabri et Gnamien ont déjà commencé. Vers la fissure de leurs partis?
A peine brutalement limogés du gouvernement sans aucune explication que les Ministres Mabri Touakeusse et Gnamien Konan sont suspectés de détournement de déniers publics, le premier dans le dossier du dernier recensement, selon une source proche du palais présidentiel.
Un air de déjà vu qui rappelle étrangement le cas de Charles Konan Banny, ex-président de la Commission dialogue vérité et reconciliation (CDVR).
En effet, l’opération de recensement général de la population de 2014, largement boycottée par l’opposition, mais pilotée par Mabri Touakeusse, alors Ministre du Plan, avait coûté la bagatelle de 19 milliards de Fcfa.
Sa réalisation, emaillée de grosses failles, avait été couverte par le gouvernement en Conseil des Ministres, qui s’était fendu d’un satisfecit dythirambique à l’endroit du Ministre.
Ce dernier est aujourd’hui rattrapé par cette affaire dans laquelle il se serait fait son beurre en milliard de Fcfa, pour avoir osé mettre plus de candidats de son parti, l’Udpci, aux prochaines élections législatives, et dans la perspective de l’élection présidentielle de 2020.
Un crime de lèse-majesté dans les arcanes du pouvoir, d’où son limogeage brutal et la volonté du régime d’Alassane Ouattara de se débarasser d’un allié devenu génant.
Même au palais présidentiel, tout ce qui rappelle UDPCI a été nettoyé.
A l’image d’Albert Flindé, ancien ministre de l’enseignement technique sous Gbagbo, qui a été limogé de son poste de conseiller du président Ouattara avec rang de Ministre.
Tout porte à croire que l’UDPCI et l’UPCI seront bientôt fissurés par le RDR, à l’image du Fpi, du Pit, et du Mfa.
Nous y reviendrons.
Eric Lassale