Côte d'Ivoire: Une réconciliation à la Sud-africaine est-elle possible?
Chers démocrates du monde,
A la vérité, Nelson Mandela n'avait pour lui que sa population et sa popularité pour devenir président. Dans un tel climat, le dirigent
Chers démocrates du monde,
A la vérité, Nelson Mandela n'avait pour lui que sa population et sa popularité pour devenir président. Dans un tel climat, le dirigent
rassuré par les siens, peut se permettre d'être ouvert et magnanime envers celui qu'il considère comme son compatriote politiquement faible. Le vieux président sudafricain pouvait alors se permettre une vraie réconciliation. Le Président de la République Laurent Gbagbo pouvait se le permettre, en accédant aux caprices du faible rebelle Ouattara, qui jouait sur la fibre ethnique et la présence massive d'étrangers dans le pays pour se donner une virtuelle assise populaire.
Mais la réalité est têtue: Dramane n'a pas d'électorat crédible et majoritaire dans le pays. Au moment où Gbagbo Laurent finançait les partis politiques de ses adversaires qui l'avaient plusieurs fois emprisonné, au moment où Gbagbo intégrait dans son gouvernent (au nom de la réconciliation et la paix) des rebelles qui avaient assassiné ses collaborateurs, violenté, violé des ivoiriens, Ouattara qui comprenait qu'il n'aurait jamais l'onction du peuple, faisait le tour du monde avec des propos mensongers et diffamatoires pour amener européens, africains, américains et asiatiques à priver la population ivoirienne de son argent, de ses médicaments, de ses revenus, de ses écoles.
Se reconnait-il vraiment comme membre de cette population qu'il fait tant souffrir? Tout ceci montre clairement que non car quand l'équipe nationale de Côte d'Ivoire lui donne satisfaction, c'est au Burkina qu'il va célébrer. Quand on dit qu'il est président de la Côte d'Ivoire, c'est en France, au Sénégal et au Burkina qu'il va fêter.
Au désespoir des démocrates trompés du monde, je me permets d'affirmer qu'ils se trompent quand ils disent que Dramane Ouattara de Sindou (Haute Volta) est le Président de la République de Côte d'Ivoire. Oui, il est président, mais pas celui de la Côte d'Ivoire, seulement celui de son parti le RDR, créé par Gbagbo et son ami Djéni Kobénan.
Ouattara n'est pas Président de la Côte d'Ivoire parcequ'il n'a pas gagné les élections. Ses amis européens, américains et rebelles ont triché pour lui. Et quand les ivoiriens les ont dénoncés, des criminels venus de partout ont envahi le pays pour en massacrer la population, et tordre le cou à la démocratie et à la constitution ivoirienne.
Ouattara n'est pas le président de Côte d'Ivoire. C'est pourquoi il a instauré la terreur sur une population qui l'a gentiment accueilli avec ses compatriotes.
Ouattara n'est pas président de la Côte d'Ivoire parce qu’il ne peut pas gagner des élections dans le pays, bien qu'il mente à tout le monde avec le soutien des occidentaux et de son pays, le burkina faso.
Ouattara n'est pas Président de la Côte d'Ivoire, car sa femme a dit devant témoin qu'il fallait qu'on tue au moins 100 000 ivoiriens pour que son mari devienne président. On ne tue pas sa population pour en devenir le leader. C'est pourquoi il ne peut pas réussir à réconcilier la population à l'instar de Gbagbo et Nelson Mandela.
Ouattara Dramane n'est pas Président de tous les ivoiriens épris de démocratie et de liberté. C'est pourquoi des bandits et les Européens tirent sur la population pour la réduire au silence.
Mais la forfaiture ne passera pas. Elle s'essoufflera comme tous les feux de pailles et alors, le digne peuple de Côte d'Ivoire - ceux qui survivront à ce massacre- se parlera dans toute sa composante, et le souvenir du sous-préfet de Sarkozy disparaitra comme il est arrivé, comme celui d'un fantôme.
Bah Abdul Camara Saleh