Côte d`Ivoire : un journal de l`opposition condamné à trois millions de francs CFA d`amende

Le quotidien d`informations générales, Le Temps, proche de l`ex président Laurent Gbagbo, a été condamné par l`organe de régulation de la presse en Côte d`Ivoire à verser une amende de trois millions de francs CFA (6 000 dollars) pour des propos "irrévérencieux et discourtois" à l`encontre du chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara.

Une du quotidien Le Temps.

Le 19 décembre 2012 par XINHUA - "Le Conseil national de la presse (CNP) vient d`infliger au groupe Cyclone, éditeur du titre Le Temps, une amende dont le montant est fixé à la somme de trois millions de francs", a appris Xinhua mardi auprès du journal.

Le groupe a été sanctionné pour un article paru à la Une du quotidien Le Temps rapportant les propos du responsable de la jeunesse du Front populaire ivoirien (FPI, de Laurent Gbagbo), Koua Justin.
"Ouattara est une faute dans l`histoire de la Côte d`Ivoire ; il faut corriger cela", a dit Koua Justin à l`ambassadeur des USA, cité par le journal dans sa parution de lundi.

"En publiant les propos tenus par Koua Justin, le quotidien Le Temps a délibérément violé les dispositions et la recommandation du code de la déontologie", argumente le CNP.
L`autorité de régulation de la presse estime que la Une du journal tout comme l`article qui le développe contiennent des termes "graves, irrévérencieux et discourtois à l`encontre du président de la République".
Le Temps dispose de 30 jours à compter de la date de la notification de la décision pour saisir la juridiction administrative compétente.

Le groupe Cyclone est éditeur des quotidiens Le Temps, LG Infos et de l`hebdomadaire culturel Prestige Magazine. Son directeur, Ousmane Sy Savané, a été arrêté par la Direction de la surveillance du territoire (DST) le 27 mars et écroué quelques jours plus tard à la Maison d`arrêt et de correction d`Abidjan (Maca) pour "atteinte à la sûreté de l`Etat".
Ousmane Sy Savané qui attend d`être jugé était rentré en Côte d`Ivoire en janvier 2012, après quelques mois d`exil à Paris au lendemain de la crise post-électorale.

Xinhua