Côte d'Ivoire: Sarkozy aujourd’hui à Yamoussoukro pour donner la feuille de route d’Alassane Ouattara
Le 21 mai 2011 par IvoireBusiness - C’est un Président français aux anges qui sera samedi matin à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire, pour introniser son poulain Alassane Ouattara comme
Le 21 mai 2011 par IvoireBusiness - C’est un Président français aux anges qui sera samedi matin à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire, pour introniser son poulain Alassane Ouattara comme
Président de la Côte d’Ivoire, dans la pure tradition de la françafrique.
En effet Nicolas Sarkozy, véritable Président de la Côte d’Ivoire, effectuera une visite éclair de quelques heures pour donner sa feuille de route à Ouattara.
Il sera assisté d’une vingtaine de chefs d’Etat africains pour l'intronisation en grande pompe du chef de l'État ivoirien, son ami Alassane Ouattara, dont il avait officié le mariage à la mairie de Neuilly-sur-seine dans les années 90. Côté français, on notera la présence du ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, et de celui de la Coopération, Henri de Raincourt, ce qui dénote d’une reprise en main vigoureuse de la Côte d’Ivoire par la France, après une décennie durant laquelle le Président Gbagbo avait réussi, crime de lèse-majesté, à réduire l’influence de la France à sa portion congrue.
C’est la première visite d’un chef d’Etat français en Côte d’Ivoire depuis 16 ans. La dernière visite remontait à celle du Président Chirac en 1995.
Cette intronisation d’Alassane Ouattara marque une véritable recolonisation de la Côte d’Ivoire. A Abidjan comme à Yamoussoukro, ce sont les militaires français qui assurent la sécurité dans les rues. Une présence militaire voulue et souhaitée par Alassane Ouattara auprès de qui Paris vient de détacher un conseiller militaire, véritable nouveau patron de l’armée ivoirienne.
D'autres experts, notamment juridiques, devraient le rejoindre. Des nominations rapides et très remarquées, note un diplomate sous couvert de l'anonymat. Les fonctionnaires français, en nombre pléthorique à l'époque autour du Président Houphouët-Boigny, où la Côte d’Ivoire était qualifié de véritable village gaulois, sont de nouveau de retour. On croit rêver mais on est en pleine réalité.
Christian Vabé