Côte d'Ivoire/ Révélations explosives et inédites: Comment Adjoumani est devenu ministrable

Par IvoireBusiness - Révélations explosives et inédites. Comment Adjoumani est devenu ministrable.

Dapa Donacien.

Point de presse du 9 décembre 2016, fait par le
Directeur de Campagne de la liste des candidats du RHDP dans la circoncription N°74 couvrant 5 sous-préfectures : Bondo, Laoudi-ba, Sapli sepingo, Taoudi et Yézimala (Département de Bondoukou)
Chers amis journalistes, merci d’être venus à notre invitation.
Nous avons lu dans la presse ces temps-ci, des contrevérités, que nous ne saurions laisser prospérer. De quoi s’agit-il ?
Et bien, dès que désigné par les Députés Yeboua Atta Koblan François Barthélémy et Ouattara Siaka en qualité de Directeur de Campagne de la liste des candidats RHDP de la circonscription N°74 couvrant les 5 SOUS PREFECTURES à savoir : BONDO, LAOUDIBA, SAPLI SEPINGO, TAOUDI et YEZIMALA, dans le Département de Bondoukou, nous avons conduit une mission d’état des lieux.
Partout où nous sommes passés, nous avons fait le constat de ce que le porte-parole du RHDP, monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani a suscité des candidats autres que ceux investis par le RHDP !
Devant de telles incohérences et forfaitures, nous avons pris nos responsabilités de Directeur de Campagne et avons saisi directement le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, Monsieur Amadou Gon Coulibaly à l’effet de mener ses propres enquêtes dans le Gontougo pour attester ou infirmer la véracité de notre constat.
Nous en étions là, lorsque l’hebdomadaire L’Eléphant Déchaîné, dans sa parution du 6 décembre 2016, déclare qu’effectivement, le Ministre d’Etat, Secrétaire Générale de la Présidence de la République, a interpelé 2 décembre 2016, le candidat Kobenan Kouassi Adjoumani pour l’entendre et à sa suite, le Président de la République sur le même sujet, à 22 heures. Aux dires du journaliste (certainement dans le secret des dieux), le concerné aurait nié les faits, pourtant d’une évidence notoire.
D’un, contrairement aux insinuations de l’Eléphant Déchaîné, ce n’est ni le Ministre Azoumana Moutayé, ni les Députés Atta Koblan ni Ouattara Siaka qui ont informé la Présidence de la République. C’est bien le Directeur de Campagne que je suis, qui en a informé la Présidence de la République.
Bien entendu, les candidats avaient saisi le président Bédié et le Président du Directeur du RHDP, monsieur Amadou Soumahoro, sans aller au-delà. Il est incorrect d’insinuer le contraire. Et je voudrais que les choses soient très claires à ce niveau, afin d’éviter des procès d’intentions à ces trois députés sortants du MFA, un parti dont je ne suis pas membre.
Et j’assume pleinement la responsabilité en tant que Directeur de Campagne et non en tant que membre du MFA. Le MFA aura certainement l’occasion de se prononcer en temps opportun, nous n’en savons rien.
De deux, contrairement au compte rendu avec de surprenants détails, nous maintenons notre position de ce que dans le Gontougo et particulièrement dans notre circonscription, il y’a eu les candidats du RHDP et de pseudo candidats indépendants, suscités et financés par un candidat de Tanda, à savoir M. Kouassi Adjoumani.
Nous exigeons une confrontation entre lui et nous sous l’arbitrage de la Présidence de la République, où nous brandirons nos preuves, d’autant plus que c’est devant le Président de la République qu’il a nié les faits.
C’est ahurissant d’apprendre que le candidat Adjoumani nie les faits pendant que sur le terrain certains de ses candidats ne cachent point leur accointance avec le Ministre Adjoumani qui les a financés. Nous savons de quoi nous parlons !
Et nous profitons de cette tribune pour dire à Monsieur Adjoumani d’arrêter l’instrumentalisation du peuple Koulango. Car c’est de cela qu’il s’agit.
Non seulement, il a été à la base du départ en exil de Sa Majesté Dagbolo Saye 1er, Roi du peuple Koulango du Gontougo, mais, il continue de le tenir en otage, depuis son retour d’exil. De dilatoire en dilatoire, le Ministre Adjoumani a manœuvré pour que la cérémonie publique de célébration de son retour aille de report en report.
Nous disons non à ces manœuvres. Et nous sommes déterminés à libérer nos parents de cette circonscription du joug d’Adjoumani.
Il ne peut pas déconseiller à ses parents à lui, de voter un indépendant à Tanda (un sacrilège à ses yeux), et instrumentaliser des candidats indépendants contre les candidats RHDP dans le reste du Gontougo. Or c’est à cet exercice que s’est adonné le candidat à la députation de Tanda, qui entend se donner les moyens d’avoir des députés satellites dans le Gontougo, à sa solde, au sortir de ces élections législatives.

Au total, Mesdames et Messieurs de la presse nationale et internationale,
Il n'ya pas de doute: le microcosme de monsieur Adjoumani se dissout autour de lui, laissant du sable mouvant, à une vitesse qui lui échappe désespérément.

Faut-il rappeler que Monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani, n’a gouté au plaisir d’être nommé ministre pour la première fois de sa vie que grâce à notre combat ? (Voir la preuve en annexe)

« Il faut savoir quitter les choses avant qu'elles ne vous quittent ». Prévient le Général Charles de Gaulle depuis sa tombe.

Puisse le comprendre le ministre Adjoumani, sans tenter d'étouffer les leaders qui-montent.

Fraternellement.
Fait à Abidjan, le 9 décembre 2016

K. DAPA Donacien
Directeur de Campagne
des candidats Ouattara Siaka et Atta Koblan Yeboua
Liste RHDP dans la circonscription de Bondo, Laoudiba, Sapli Sépingo, Taoudi et Yézimala.