Côte d'Ivoire : Les anciens ministres, Lia Bi Douayoua et Benjamin Atsé, l’ex-député William Atteby, Hervé Siaba, Désiré Porquet et Clément Nadaud, de retour d'exil

Par IVOIREBUSINESS - Six réfugiés proches de Laurent Gbagbo rentrés lundi en Côte d’Ivoire.

Exilés politiques pro-Gbagbo lundi 10 novembre 2014, à leur retour à Abidjan.

Six exilés politiques proches du Président Laurent Gbagbo, sont retournés lundi en Côte d’Ivoire, a constaté un journaliste d'IvoireBusiness. Ce sont les anciens ministres Lia Bi Douayoua et Benjamin Atsé, l’ex-député William Atteby, Hervé Siaba, Clément Nadaud, et Désiré Porquet leur porte-parole.

Le régime Ouattara n'a jamais fait du retour des exilés politiques, la priorité de ses priorités, se contentant d'appels creux sans aucune volonté politique. Selon leur porte-parole, "ceux qui sont restés veulent rentrer. Ce sont nos parents et ils veulent venir. Le problème est quand venir et comment venir? ou dormir? Dans quelles plantations se rendre?".
Certains exilés politiques sont actuellement aux arrêts dans les prisons ivoiriennes, après qu'ils aient été arrêtés depuis leur pays d'exil. C'est le cas du ministre Lida Kouassi, des commandants Seka Seka et Jean Noël Abehi, et de l'ex-aide de camp du Général Philippe Mangou. Accusés d'atteinte à la sûreté de l'Etat, leur procès ne s'est toujours pas ouvert.
Selon Désiré Porquet au cours de la cérémonie d'accueil en l'honneur de leur retour, 75 Ivoiriens ont perdu la vie dans des camps de réfugiés au Ghana, au Bénin et au Togo.
Aux camps des réfugiés au Ghana, 30 morts au total, au Bénin13 morts, et au Togo 32 morts. Beaucoup de parents avec qui nous avions fuit la Côte d’Ivoire ne reviendront plus", dira-t-il annonçant dans la foulée la mort du Colonel Oulai, une semaine plus tôt en exil.

Toujours selon lui, "les réfugiés ivoiriens vivent dans des conditions incroyables. Dans les camps, ils vivent avec des scorpions et des serpents. On ne peut pas imaginer que des êtres vivants, ou que des Ivoiriens vivent dans de tels endroits", a-t-il précisé.

Et Désiré Porquet d'ajouter que 80 % de personnes vivant dans les camps de réfugiés sont de l'ethnie Wê.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale