Côte d'Ivoire: Le Ministère des Mines défié à Boahia (Koun-Fao)? Par Dapa Donacien

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Le Ministère des Mines défié à Boahia (Koun-Fao)? Par Dapa Donacien.

Ville de Koun Fao. Image d'illustration.

La tension serait montée d'un cran à Boahia ce week-end, entre les villageois de Boahia et des orpailleurs clandestins. Une activité pourtant interdite selon le Ministre des Mines, invité principale de la Première Chaine de la Télévision ivoirienne ce dimanche 14 aout 2016.

"Ça se passe à Boahia, une nouvelle sous préfecture dans le département de Koun-Fao".

Le Sous-Préfet de Boahia serait-il complice de ces clandestin armée qui défient la République de Côte d'Ivoire?

Pour notre informateur qui a préféré garder l'anonymat, il n’y aurait pas de doute. Avec insistance, ce fils de la localité redoute une rébellion de ces clandestins armés de produits toxiques.

" C'est avec la complicité du sous préfet de Boahia.Les cadres allés en mission de sensibilisation ont échappé à un lynchage de la part des orpailleurs en très grand nombre. Ces orpailleurs dont le nombre varie entre 500 et 1000 sont arrivés avec plusieurs caisses de cyanure et autres produits toxiques.

Le même Sous- préfet avait déjà fait venir des exploitants forestiers dans le village voisin de Doumorossi. Ce qui a donné lieu à des altercations verbales et même physiques . Et ces exploitants chassés par les populations du village promettent de revenir plus fort. Les populations sont actuellement sur le qui-vive.Trop c'est trop. L'affrontement couve", affirme notre informateur.

Une chose est d'affirmer que l'orpaillage clandestin est interdit. Une autre est de réprimer sans faiblesse toute personne qui viole la loi.

Il urge que la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) et le Ministère des Mines y mènent des investigations sérieuses aux fins de vérifications de ces allégations et débusquer toute administration qui se liguerait contre l'autorité de l'Etat,au cas où les affirmations seraient attestées. Personne ne doit être au-dessus de la loi. Mais au cas où les allégations seraient infondées, l'Etat aura au moins tranquillisé les populations qui redouteraient des attaques-surprises venant des indélicats chassés momentanément du site.

K. DAPA Donacien
Chroniqueur indépendant