Côte-d`Ivoire: le Conseil constitutionnel proclame Ouattara président

Publié le vendredi 06 mai 2011 | IvoireBusiness - Paul Yao N’dré, Président Conseil constitutionnel a proclamé jeudi Alassane Ouattara «président de la République de Côte d’Ivoire», après cinq mois de crise liée à la contestation de la présidentielle

Le Conseil constitutionnel présidé par Yao N'dré le 05 mai 2011 à Abidjan.

Publié le vendredi 06 mai 2011 | IvoireBusiness - Paul Yao N’dré, Président Conseil constitutionnel a proclamé jeudi Alassane Ouattara «président de la République de Côte d’Ivoire», après cinq mois de crise liée à la contestation de la présidentielle

du 28 novembre par le chef d’Etat sortant Laurent Gbagbo, arrêté le 11 avril.
«Le Conseil constitutionnel proclame M. Alassane Ouattara président de la République de Côte d’Ivoire et l’incite à prêter serment en audience solennelle dans les meilleurs délais», a déclaré Paul Yao N’Dré, le président du Conseil lors d’une déclaration à Abidjan.
Le 3 décembre 2010, M. Yao N’Dré, avait pourtant proclamé M. Gbagbo réélu avec 51,45% des suffrages au scrutin du 28 novembre.
Le Conseil venait alors d’invalider les résultats de la commission électorale indépendante, certifiés par l’ONU, donnant M. Ouattara vainqueur avec 54,1% des votes. En se dédisant, le Conseil constitutionnel ne vient-il pas d’ouvrir une grave crise institutionnelle en Côte d’Ivoire, car il avait déjà rejeté la prestation de serment écrite par Alassane Ouattara?

Il a motivé sa décision après avoir «fait siennes» les décisions «contraignantes» prises par l’Union africaine (UA) qui avait reconnu la victoire de M. Ouattara et demandé le départ de M. Gbagbo.
Dans sa décision, le Conseil précise également que la Côte d’Ivoire étant membre de l’UA, «les normes et dispositions internationales acceptées par les organes nationaux compétents ont une autorité supérieure à celles des lois et décisions juridictionnelles internes».
La prééminence des normes et dispositions internationales sur les lois internes de la Côte d’Ivoire pose de façon crue la question de la souveraineté de la Côte d’Ivoire.
Le président Alassane Ouattara, prêtera serment vendredi au palais présidentiel d`Abidjan, a annoncé le président du Conseil.
"Habituellement la prestation de serment se fait lors de la cérémonie
d`investiture (prévue le 21 mai), mais dans ce cas précis (...) le Conseil constitutionel va jouer son rôle demain", vendredi, a déclaré Paul Yao N`Dré après avoir présenté à M. Ouattara la décision du Conseil le proclamant chef de l`Etat.
La cérémonie de prestation de serment se déroulera à 16H00 (locales et
GMT), au palais présidentiel, ont précisé les services de la présidence.

Nous devons malheureusement reconnaître que la Côte d’Ivoire, comme beaucoup d'Etats africains, n’est pas un Etat souverain.
Christian Vabé