Côte d'Ivoire: L'élection présidentielle est une chose sérieuse. Les candidats doivent être des gens sérieux, Par Dr Léandre Sahiri

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Côte d'Ivoire. L'élection présidentielle est une chose sérieuse. Les candidats doivent être des gens sérieux, Par Dr Léandre Sahiri.

Dr Léandre Sahiri.

Je viens de lire le texte de l’intervention de Monsieur Siméon Kouadio Konan, candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2015, dans l’émission «Face à la presse» du mardi 22 septembre 2015, à l’hôtel Pullman au Plateau (Abidjan). Une rencontre organisée par le Forum des Directeurs de Publication de Côte d’Ivoire (FORDPCI).

Cette déclaration publique de Monsieur Siméon Kouadio Konan appelle quelques observations et commentaires que je me permets de faire ci-dessous :

A propos de la marche du lundi 28 septembre

Parlant de la marche de la Coalition nationale pour le changement (CNC) programmée pour le lundi 28 septembre prochain, Monsieur Siméon Kouadio Konan a déclaré à la presse, donc publiquement et je le cite : « Je m’honore de la philosophie d’Houphouët-Boigny. Je préfère l’injustice au désordre. On peut réparer une injustice, mais on ne peut pas prévoir l’issue d’un désordre avec des violences et autre tuerie qui en découleront probablement. Je préfère donc m’engager pacifiquement, malgré les conditions injustes de ces élections que de vouloir le désordre».

Comme Houphouët-Boigny et en bon houphouëtiste, Monsieur Siméon Kouadio Konan condamne vigoureusement la marche du lundi 28 septembre 2015, devant les locaux de la RTI et la CEI. Monsieur Siméon Kouadio Konan ignorerait-il que la marche n'est pas un désordre, mais un des droits fondamentaux des citoyens à la liberté d'expression et à la manifestation publique ? Certes non ! Il blâme la marche parce qu’il sait ce qu’il va y perdre si l’ordre actuel est renversé, si le changement a effectivement lieu. Personne n’est dupe.

Ne pas renoncer, malgré les conditions injustes de ces élections

Monsieur Siméon Kouadio Konan dit haut et fort qu’il ira aux élections, « malgré les conditions injustes de ces élections » et « pas pour gagner ». D’abord et avant tout, il faut noter que Monsieur Siméon Kouadio Konan fait partie de ces rares spécimens d’individus qui s’enorgueillissent d’aller à une compétition pour, comme il le dit lui-même, ne pas gagner. Mais donc, sans doute, pour accompagner les autres et leur servir de faire-valoir. A quel prix ? Dieu seul le sait.

Libre à Monsieur Siméon Kouadio Konan de s’honorer de la philosophie d’Houphouët-Boigny, si tant est qu’on peut parler de philosophie. Libre à Monsieur Siméon Kouadio Konan de s’engager malgré les conditions injustes de ces élections, pour des raisons que la raison ignore et en dépit du bon sens. Mais, qu’il ne pense pas nous prendre pour des imbéciles ? NON !

Epargnez-nous les farfelus et les plaisantins

L'élection présidentielle est une chose sérieuse ; car, il s’agit pour des millions de gens de choisir une seule personne pour conduire leur destinée pendant cinq ans au moins. L'élection présidentielle est une chose sérieuse, parce que ces millions de gens ne doivent pas se tromper, ne doivent pas confier leur destin à un farfelu ou un plaisantin qui n’a aucune ambition pour le pays.

L'élection présidentielle doit mettre en compétition des candidatures sérieuses et crédibles à tous points de vue, je veux dire des candidatures présentées par des personnalités de bonne foi et de bonne moralité, des personnalités qui ont une grande envergure intellectuelle et politique, et qui ont un projet réel pour le bien-être et le progrès du pays. En d’autres termes, l'élection présidentielle est une chose sérieuse, les candidats à l'élection présidentielle doivent être des gens sérieux.

Malheureusement, ce n’est pas toujours ainsi. A preuve, Monsieur Siméon Kouadio Konan est tout simplement un plaisantin. Entre autres bassesses, il ne sait même pas ce qu'on appelle l'INJUSTICE. Alors, comme ça, puérilement, il dit : « Je préfère l’injustice », c'est-à-dire l'absence de justice. Sérieux ? !...

De l’injustice et du désordre

Monsieur Siméon Kouadio Konan ne sait même pas ou fait semblant de ne pas savoir que "Quand il y a injustice ou lorsque l'ordre est injuste, le désordre est déjà un commencement de justice" (Romain Rolland). De même, Monsieur Siméon Kouadio Konan ignore ou feint d’ignorer que, en fait, une injustice commise quelque part, c’est « une menace faite à tous » (Montesquieu), c’est « une menace pour la justice dans le monde entier » (Martin Luther King).

Le désordre ? Parlons-en ! Ceux qui le créent, ce n’est pas ceux qui marchent, mais c’est bel et bien ceux qui, au lieu d’envoyer les forces de l’ordre encadrer et protéger les manifestants comme cela se passe les pays civilisés, usent de violence et de barbarie pour empêcher les citoyens de marcher, de s’exprimer... Monsieur Siméon Kouadio Konan, ne saurait ignorer toutes ces choses-là et se proclamer candidat, du moins prétendre à nous gouverner. Ce serait ridicule et déshonorant !

Désaccords

De même que Monsieur Siméon Kouadio Konan n’a pas manqué de montrer son désaccord d'avec la Coalition Nationale pour le Changement (CNC), de même j'affirme ici mon désaccord d'avec lui. Et j'ajoute : j'ai pitié et honte pour ceux qui accordent du crédit à ce monsieur et vont voter pour lui.

Une contribution de Léandre Sahiri,

(Docteur ès Lettres, Professeur, écrivain, éditeur, militant pour les droits et libertés).