Côte d'Ivoire: Guéguerre au sommet de l’Etat et Conflit avec la loi, Par KONAN Kouadio Siméon (KKS)

Par IvoireBusiness - Guéguerre au sommet de l’Etat et Conflit avec la loi, Par KONAN Kouadio Siméon (KKS).

KONAN Kouadio Siméon (KKS), Candidat aux élections présidentielles de 2010 et 2015.

"Le Président de l’assemblée (Guillaume Soro) est un jeune homme que j'ai proposé à mon parti pour être président de l'Assemblée nationale, il ne saurait y avoir de crise entre le président de l'Assemblée et moi-même, au moment où il a pris fonction à l'assemblée j'étais encore le président du rassemblement des républicains dont il fait partie jusqu'à nouvel ordre".
En voilà pour la conscience de ces ‘’adorateurs’’ manifestement plus royalistes que le roi lui-même, qui avaient voulu, par des pirouettes juridiques aussi ridicules qu’invraisemblables, nous convaincre du contraire. Merci Prési pour l’aveu.

Et pourtant, la loi stipulait à cette époque :
1. Article 54 : Les fonctions de Président de la République sont incompatibles avec l'exercice …. de toute fonction de dirigeant de parti politique.
2. Le Président de l'Assemblée nationale et le Premier vice-président sont soumis aux mêmes conditions d'éligibilité que le Président de la République qui fixent à 40 ans minimum l’âge du candidat.

En violation royale de ces dispositions de la constitution, Le ‘’vieil homme’’ à la foi Président de la République et Président de parti avait nommé, pardon, proposé le ‘’jeune homme’’ de moins de quarante ans pour être Président de l’assemblée nationale.

Voilà les légalistes républicains promis pour étonner le monde ; voilà les messies annoncés à corps et à cris pour bâtir l’Etat de droit model et la démocratie exemplaire, des ‘’démocrates’’ manifestement en perpétuels conflits avec la loi.

Juste une exhortation à nous qui nourrissons des ambitions pour notre beau pays et en particulier au plus haut niveau de l’Etat (de toute évidence, tout le monde en a besoin, peu importe l’âge, ‘’vieil’’ ou ‘’jeune’’) :

Efforçons nous d’honorer nos paroles par des actes conséquents. Cessons de présenter la politique comme l’art de dire une chose pour en faire tout le contraire, l’art de se présenter comme un ange bienfaiteur pour agir ensuite comme un loup. Commençons par respecter les lois que nous nous donnons et dont certaines sont d’ailleurs le fruit de nos propres obstinations. Comme un bon père, un chef d’Etat a le devoir et l’obligation morale d’être un citoyen modèle, une référence et un bon exemple à copier. Un père qui ne respecte pas lui-même la loi, qui lui-même est en perpétuels conflits avec la loi ne peut que laisser en héritage à la nation des enfants en conflits avec la loi. Les mauvaises langues diraient ‘’tel père, tel fils’’ mais moi je ne dirais pas ça, mais sachez que chaque société produit les fruits de sa nature et ‘’chaque arbre se reconnaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces’’. C’est la parole de Dieu qui nous le dit dans Luc 6 : 44.

Cessons d’enseigner la violence, l’irrévérence et l’irrespect des lois et nous hériterons des enfants pacifiques, bien éduqués et en parfait accord avec la loi.
Repentons nous donc et produisons désormais des fruits dignes de notre belle Côte d’ivoire.
Juste une contribution pour la ‘’construction de notre démocratie naissante’’
Fraternellement,

Fait à Abidjan, le 26 Octobre 2017

KONAN Kouadio Siméon (KKS)
Candidat aux élections présidentielles de 2010 et 2015,
La voix des sans voix et sans écriture
Président du mouvement Initiative Pour la Paix (IPP)