Côte d'Ivoire: Dapa Donacien, Directeur de campagne dans 5 sous préfectures à Bondoukou s'adresse aux candidats instrumentalisés dans le zanzan

Par IvoireBusiness - Dapa Donacien, Directeur de campagne dans 5 sous préfectures à Bondoukou s'adresse aux candidats instrumentalisés dans le zanzan.

Dapa Donacien.

Sollicité par deux députés à l'effet de vendre leur programme, en qualité de Directeur de Campagne dans la circonscription électorale de Bondo, Laoudiba, Sapli-Sepingo,Taoudi et Yézimala dans le Département de Bondoukou, je rentre d'une tournée de dix jours dans les villages au contact des populations.

A l'issue de l'état des lieux des forces en présence dans la circonscription sus mentionnée, je dois dire que l'affaire est pliée. Au regard des poids plumes alignés par le FPI tendance Affi N'guessan, le sarcasme le dispute à l’incongruité. Pour rappel, l'un des candidats alignés par M. Affi N'guessan, était l'un des bourreaux de Sa Majesté Dagbolo Saye 1er, Roi des Koulango, contraint à l'exile pendant que sa résidence était occupée de force par le combattant FRCI, petit frère du Commandant Morou Ouattara. Ainsi donc, pour séduire l’électorat ,AFFI N'guessan n'a pas trouvé mieux que de coopter celui-là même qui occupait illégalement la résidence de l'ami de Laurent Gbagbo à Bondoukou. Belle preuve d'amour d'Affi Nguessan pour Laurent Gbagbo et qui va bien peser dans la balance, surtout que ce candidat postule en zone Koulango témoin des faits et appelée à voter pour le bourreau de leur roi.

Autre incongruité relevée. La rumeur est de plus en plus persistante de ce que les candidats officiels du RHDP dans les Départements de Bondoukou, Transua, Sandégué seraient combattus par une main occulte du même RHDP qui aurait suscité des candidats "indépendants" instrumentalisés à cette besogne. Vrai ou faux ? A la presse d'investigation de fourrer le nez dans le zanzan pour se faire sa propre opinion et d'éclairer leur lectorat.

Si l'on estime que les candidats du FPI (exceptés Nguettia Yao Kouma dans la circonscription de Gouméré Tabagne) sont handicapés par le mauvais casting opéré par Affi N'guessan dans la circonscription de Bondo, Laoudiba, Sapli-Sepingo,Taoudi et Yézimala, la question est alors de savoir qui va l'emporter entre les candidats RHDP et les candidats instrumentalisés par l'une des figures de proue du RHDP ?

La réponse coule de source. L'ombre du parrain encombrant des indépendants est sur le point de couler ses filleuls au grand bonheur des candidats RHDP. A entendre les populations rencontrées, il n'y plus de doute. Par ces temps qui courent, il ne fait plus bon de se réclamer de ce parrain. Comme pour dire que les indépendants dans le Gontougo sont en réalité la face visible d'une main occulte d'une personnalité bien connue dans le district du zanzan.

Finalement les candidat RHDP semblent incarner plus de légitimité que ceux dits abusivement "indépendants" alors qu'ils sont dépendants d'une seule personnalité politique dans le zanzan.

Quoiqu'il en soit, le rouleau compresseur qui va mettre fin à l'hégémonie de cette main occulte qui faisait la pluie et le beau temps dans le Gontougo est lancée depuis notre passage dans cette région.

Tous ceux et celles qui se sentent étouffés par la masse éléphantesque dans le zanzan et qui aspirent à la liberté sont appelés à élire la liste MFA dans la circonscription de Bondo, Laoudiba, Sapli-Sepingo,Taoudi et Yézimala.

Et pour cette cause, on n'a pas besoin forcément d'être militant du MFA ou du RHDP pour la mener.

C'est la raison pour laquelle, j'ai accepté le poste de Directeur de Campagne de la liste MFA ointe par le RHDP.

Ne dit-t-on pas que lorsque ta maison brûle, peu importe la couleur de l'eau pour éteindre le feu?

Le zanzan a besoin d'une autre qualité de leadership qui privilégie la promotion des ressources humaines et non leur étouffement ni leur instrumentalisation vers la médiocrité dans le seul but de satisfaire les fantasmes et l’égoïsme d'un seul individu qui n'a fait la promotion d'aucun cadre depuis 2002 que cet individu est aux affaires.

Et devant cet enjeu capital bien perçu par les populations qui n'entendent plus se laisser berner par un leader en déclin, c'est ahurissant de voir quelques candidats instrumentalisés s'adonner à une tentative infructueuse d'achat des consciences par des billets de banques ou la distribution de ciment à la provenance douteuse, comme si nos parents n'étaient pas mûrs d'esprit.

A ceux-là,nous disons qu'il fait jour et les invitons à cesser leur basse besogne. Et la sagesse commande qu'ils ouvrent grandement les yeux pour savoir que leur mentor local les conduit tout droit dans le décor et à l’abattoir, dans les traces de Toikeusse Mabri, Gnamien Konan et Albert Flindé.

Résultat de recherche d'images pour

Car comment penser et entretenir l'illusion que celui qui est fondamentalement opposé à la promotion des fils et filles du zanzan verrait d'un bon œil leur ascension sociale?

Qu'il jette un regard rétrospectif sur les traces de l'éléphant depuis 2002 pour constater que tous les bourgeons qui ont essayé d'émerger dans le district du zanzan se sont tous desséchés dans les sillons de cet éléphant devenu encombrant.

Par Dapa Donacien