Côte d'Ivoire/ Conflit guéré - baoulé: Déclaration de KONAN Kouadio Siméon (KKS), Candidat aux élections présidentielles de 2010 et 2015

Par IvoireBusiness - Côte d'Ivoire. Déclaration de KONAN Kouadio Siméon (KKS) relatif au conflit guéré - baoulé.

KONAN Kouadio Siméon (KKS), candidat aux élections présidentielles de 2010 et 2015.

Déclaration relative au conflit guéré - baoulé
Depuis quelques jours, la tension est à nouveau vive à l’ouest de notre pays. Et pour cause, un conflit foncier opposant des compatriotes guéré et baoulé dégénère en affrontements sanglants. Le bilan déjà lourd fait état de morts d’hommes, de plusieurs blessés, de milliers de déplacés dans la détresse et de nombreux dégâts (incendie de campements et villages, destructions de biens, etc.).
Je veux exprimer ici mes condoléances les plus émues aux familles éplorées et souhaiter mes vœux de prompt rétablissement aux blessés. Je n’oublie pas les nombreux déplacés que je remets, de mes prières, entre les mains protectrices de Dieu pour une restauration rapide de la situation et un retour sécurisé de chacun à son domicile.
J’en appelle au sens de la fraternité et de l’unité des frères guéré et baoulé en conflit pour un apaisement et un règlement pacifique de ce conflit par le dialogue.
Cette situation malheureuse qui n’est pas la première et qui hélas ne sera pas la dernière si rien n’est fait, est entièrement imputable au refus du Président Ouattara et son gouvernement d’adresser convenablement la question de la réconciliation nationale dont le foncier rural constitue un élément majeur. La dégénérescence de ce conflit est une autre preuve de l’indifférence des gouvernants à l’égard de ces sujets sensibles, eux qui ont laissé sciemment pourrir une situation qui a commencé depuis plusieurs semaines, pour venir jouer après coup, comme c’est toujours le cas d’ailleurs, au pompier.
Devant cette situation de quasi faillite de l’Etat dans un contexte explosif où le foncier constitue une véritable bombe sur laquelle nous sommes tous assis, le devoir devient vital pour chaque ivoirien, à quelque niveau où il se trouve, d’œuvrer du mieux qu’il peut à la restauration et à la préservation de la paix sociale en tout temps et en tout lieu.
Aussi, voudrais-je appeler l’attention des cadres des deux communautés en conflit sur la responsabilité et le rôle de conciliation et de réconciliation qui deviennent les leurs dans le règlement pacifique de cette crise. Les parents de ces zones hospitalières et nourricières ont déjà trop souffert le martyr, leur seule attente à notre égard est de les aider à retrouver la paix et la quiétude et non de nouvelles souffrances.
REPENTANCE – PARDON – RECONCILIATION – PAIX à tous !
Dieu bénisse la Côte d’Ivoire !

Fait à Abidjan, le 08 septembre 2017
KONAN Kouadio Siméon (KKS)
Candidat aux élections présidentielles de 2010 et 2015,
La voix des sans voix et sans écriture
Président du mouvement Initiative Pour la Paix (IPP)