Côte d'Ivoire - Christian Vabé met en garde Alassane Ouattara: "Retirez dès maintenant votre candidature à l'élection présidentielle de 2015, sinon vous serez humilié comme Blaise Compaoré"
Par IVOIREBUSINESS - Sévère mise en garde de Christian Vabé à Alassane Ouattara "Vous devez dès maintenant retirer votre candidature à l'élection présidentielle de 2015 car vous-même vous savez que vous êtes inéligible"."Ne testez pas la détermination du peuple à faire respecter la constitution car vous aurez l'humiliation de votre vie comme Blaise Compaoré".
Importante déclaration à la nation de Christian Vabé concernant l'inéligilibilité de Ouattara et sa tentative de modifier la constitution pour se maintenir au pouvoir en 2015
Monsieur le Président Alassane Ouattara, vous même savez que vous ne remplissez pas les conditions d'éligibilité à l'élection présidentielle de 2015 selon la Constitution.
Vous devez donc très rapidement faire une déclaration à la nation pour retirer votre candidature à cette élection qui aura lieu en octobre 2015.
La détermination du peuple ivoirien à faire respecter la constitution de la Côte d'Ivoire est intacte. Ne vous méprenez pas monsieur le Président, et ne testez pas cette détermination du peuple car vous serez humiliez et vous aurez la honte de votre vie comme votre allié Blaise Compaoré.
onsieur le Président, le temps des tripatouillages des constitutions par des chefs d'Etats africains via des parlements taillés sur mesure en violation flagrante de la constitution pour se maintenir au pouvoir, est révolu.
Vous avez vu ce qui est arrivé à votre allié Blaise Compaoré au Burkina Faso. Celui-ci avait cru bon sous-estimer la détermination du peuple Burkinabé à faire respecter sa constitution. Il a été honteusement balayé par une revolution populaire et a dû fuir pour se réfugier en Côte d'Ivoire à Yamoussoukro. Nous continuons d'ailleurs à toujours exiger son départ de Côte d'Ivoire car il constitue une menace pour la stabilité de notre pays et pour celle du Burkina.
Monsieur le Président, vous ne pouvez plus compter aujourd'hui sur vos soutiens interieurs et exterieurs.
Sur le plan interieur, vos manoeuvres de contrôler le PDCI-RDA et FPI ont échoué. Affi N'guessan n'est plus que l'ombre de lui-même au FPI car vomi par la majorité des militants de ce parti allié du RPCI-AC, qui font désormais allégeance à Laurent Gbagbo.
L'Appel de Daoukro de votre allié Konan Bedié est aujourd'hui une coquille vide, rejetée par la majorité des militants du PDCI, qui a déjà quatre candidats déclarés à l'investiture du parti à l'élection présidentielle.
Votre parti le RDR n'est lui-même plus que l'ombre de lui-même car les militants de votre parti ont déserté le navire, deçus par tant de promesses non tenues. Au 20e anniversaire du RDR à Bouaké, il n'y avait personne.
Votre armée les FRCI, également deçue par tant de promesses non tenues, s'est soulevée contre vous et a failli vous renverser. Chaque jour, des rumeurs de soulèvement militaire bruissent dans l'armée, qui est tout sauf une armée Republicaine, au service de tous. Les milices ne sont pas en reste, divisées en clans et sous-clans ethniques et tribaux faisant allégeance à tel ou tel chef de guerre.
Vous prétendez avoir crée un (01) million d'emplois jeunes principalement dans l'informel. C'est impossible monsieur le Président car le secteur informel est par essence un secteur qui se crée par lui-même, sans aucune aide. C'est par essence le secteur de la débrouillardise. Vous ne pouvez donc pas avoir crée un million d'emplois jeunes dans le secteur informel. Votre politique de création d'emplois est comme on le voit, un échec cinglant. C'est pourquoi vous devez rendre le tablier monsieur le Président.
Vous savez vous-même que vous avez été un candidat exceptionnel en 2010 grâce à Laurent Gbagbo qui avait utilisé pour cela l'article 48 de la constitution, car vous ne remplissez par les conditions d'éligiblité à l'élection présidentielle, selon la constitution.
Depuis la chute de Blaise Compaoré, vous avez perdu un soutien de taille, et vous n'avez plus de base arrière d'où est d'ailleurs partie la rebellion des forces nouvelles de Guillaume Soro rebaptisée aujourd'hui FRCI.
Au plan international, l'Elysée vous a vertement mis en garde de ne pas modifier la constitution pour vous maintenir au pouvoir en 2015 le 04 décembre 2014. Vous avez accepté sans broncher. D'où vient donc que les députés du RDR, votre parti, veulent déposer un projet d'amendement de l'article 35 de la constitution à l'assemblée nationale? Dites-leur immédiatement de rebrousser chemin.
Même Françis Wodié le président du Conseil constitutionnel, vous a opposé une fin de non recevoir en 2013, à votre demande de modification de la constitution par le parlement.
Par ailleurs l'ONU a fait une déclaration publique par l'entremise d'Abdoulaye Bathily représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Afrique centrale, dans laquelle elle a fait du respect de la constitution par les chefs d'Etats, la priorité de ses priorités. Elle avait aussi mis en garde le Président Compaoré. On connait la suite.
Monsieur le Président, lors de vos de nouvel An 2015, vous n'avez plus annoncé votre candidature à l'élection présidentielle de 2015, conscient de votre inéligibilité.
Vous devez donc monsieur le Président annoncer le retrait pure et simple de votre candidature à l'élection présidentielle pour respecter votre promesse.
Monsieur le Président, en cas de non respect de votre promesse, le peuple ivoirien n'hésitera pas une seule seconde à vous chasser du pouvoir par une revolte populaire comme le peuple Burkinabé l'a fait contre Blaise Compaoré.
Vous avez donc le choix entre garder votre dignité et quitter le pouvoir la tête haute, ou vous faire humilier par un soulèvement populaire.
La balle monsieur le Président est désormais dans votre camp. Prenez vite la bonne décision afin que la Côte d'Ivoire fasse l'économie d'une révolution comme au Burkina Faso, car c'est le temps du Printemps de l'Afrique noire.
Si vous touchez à la constitution, vous serez humilié comme Blaise Compaoré et devrez répondre de vos crimes devant la Cour pénale internationale.
Peuple de Côte d'Ivoire,
2015 sera l'année de l'Alternance car Alassane Ouattara, j'en suis convaincu, annoncera très bientôt le retrait de sa candidature à l'élection présidentielle, car les ivoiriens sont fatigués du rattrapage ethnique, du chômage, de la division, de la haine, de la violence, du chômage, de la justice des vainqueurs, de la présence de prisonniers et d'exilés politiques, de la présence de milices, et de l'absence d'une armée digne et républicaine.
Fait à Paris le 19 janvier 2015
Dieu bénisse la Côte d'Ivoire
Pour le RPCI-AC
Christian Vabé
Président
AMPLIATIONS
FRANÇOIS HOLLANDE, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE (ELYSÉE)
BARACK OBAMA, PRESIDENT DES USA (MAISON BLANCHE)
VLADIMIR POUTINE, PRESIDENT DE LA FEDERATION DE RUSSIE
PRESIDENT LAURENT GBAGBO ( COUR PENALE INTERNATIONALE LA HAYE)
ALASSANE OUATTARA, PRESIDENT DE CÔTE D'IVOIRE
JACOB ZUMA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SUD-AFRICAINE
CHARLES KONAN BANNY
CLAUDE BARTOLONE, PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE FRANCAISE (PALAIS BOURBON)
MANUEL VALLS, PREMIER MINISTRE FRANCAIS (PRIMATURE)
DAVID CAMERON, PREMIER MINISTRE BRITANNIQUE (10 DOWNING STREET)
PRÉSIDENT MACKY SALL (SÉNÉGAL)
ANGELA MERKEL (CHANCELIÈRE ALLEMANDE)
PRÉSIDENT OBIANG N'GUEMA BASOGO (GUINÉE EQUATORIALE)
JOHN KERRY, US SECRETARY OF STATE
GEORGE OSBORNE, CHANCELLOR OF THE EXCHEQUER
YAYI BONI PRÉSIDENT DE L'UNION AFRICAINE
DLAMINI ZUMA, PRESIDENTE DE LA COMMISSION (UNION AFRICAINE)
JEAN CLAUDE JUNKER PRÉSIDENT DE LA COMMISSION UNION EUROPÉENNE
NAJAT VALLAUD BELKACEM, MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE
CHRISTOPHE CAMBADELIS PREMIER SECRETAIRE DU PS FRANÇAIS
STÉPHANE LE FOLL PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT (MINISTRE DE L'AGRICULTURE)
SÉGOLÈNE ROYAL, MINISTRE DE L'ECOLOGIE
PRÉSIDENT DE L'UNION EUROPÉENNE PARLEMENT DE STRASBOURG (DÉPUTES EUROPÉENS) STRASBOURG DÉPUTES FRANÇAIS (PALAIS BOURBON)
SÉNATEURS FRANÇAIS (PALAIS DU LUXEMBOURG)
CONGRES AMÉRICAIN (CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS ET SÉNATEURS AMÉRICAINS)
COMMONS GRANDE BRETAGNE (DÉPUTES ANGLAIS)
BUNDESTAG (German Federal Diet) PARLEMENT ALLEMAND
MICHEL KAFANDO, PRESIDENT DE LA TRANSITION BURKINA FASO