Côte d'Ivoire: 7 août, de quelle indépendance parle-t-on ? Par Dagbo Raphaël
Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - 7 août, de quelle indépendance parle-t-on ? Par Dagbo Raphaël.
Le 7 août 1960, la Côte d'Ivoire proclame officiellement son indépendance. Ce que l'on sait moins, c'est que cela s'est fait dans le cadre de la communauté française et c'est cela qui est en réalité l'essentiel. En fait d'indépendance, il s'agit d'une simple autonomie octroyée par la France qui, en plus, s'est donné les moyens de la contrôler jalousement.
Tout le combat politique de l'historien Laurent GBAGBO consiste à essayer de faire passer son pays de cet état de territoire autonome à un pays véritablement souverain dont les relations avec les autres pays seraient régies par des règles normales de coopération, non de subordination ; où le gouvernement ne serait pas tenu de soumettre l'ordre du jour de son conseil des ministres à quelque puissance tutélaire que ce soit. Il s'agit pour lui de ne pas accepter le contrôle de son action par des commis sournoisement intégrés dans son administration..., bref, le Président Laurent GBAGBO est aussi à la Haye aujourd'hui pour avoir voulu donner du contenu et un sens à l'indépendance de son pays.
Alors peut-on parler sérieusement d'indépendance de la Côte d'Ivoire en ce 7 août 2016 ?
En effet l'indépendance c'est au minimum la capacité que l'on a de faire librement des choix d'orientation économique, politique et stratégique mais aussi des partenaires les plus efficients pour engager les actions pouvant contribuer à améliorer la vie quotidienne des citoyens, tous les citoyens. L'indépendance, c'est la garantie pour chaque citoyen de dire librement ce qu'il pense sans risquer sa vie ou sans risquer d'être jeté en prison dans l'indifférence. L'indépendance, c'est le respect des institutions que l'on se donne et le fait d'accepter qu'elles soient plus fortes que chacun des citoyens, y compris les plus hautes autorités, pour qu'elles protègent efficacement tout le monde. Bref, l'indépendance n'est pas simplement un mot et quelques feux d'artifice ici et là; c'est une exigence de tous les instants.
Avons-nous aujourd'hui cela dans cette Côte d'Ivoire où le délit d'opinion constitue le premier motif d’incarcération ? Avons-nous cela aujourd'hui dans cette Côte d'Ivoire où l'on parle de croissance à deux chiffres alors que les denrées alimentaires y sont introuvables ? Avons-nous cela aujourd'hui dans cette Côte d'ivoire où ceux qui ont la chance d'être connectés à l’électricité croulent sous les factures injustifiées ?...
Les Ivoiriens savent qu'ils recommenceront à parler très bientôt d'indépendance avec la libération du Président Laurent GBAGBO qui a montré et prouvera encore, avec le soutien de son peuple, qu'il sait ce que signifie ce terme.
Une contribution de Raphaël DAGBO
Président de l'Association des Amis de Laurent GBAGBO