Côte d'Ivoire – Ouattara gravement malade: La presse internationale en fait ses choux gras
Par IVOIREBUSINESS – Ouattara très malade. Toute la presse en parle.
Photo: UNE de Jeune Afrique du 09 au 15 février 2014.
L’annonce officielle de la maladie du chef de l’Etat Alassane Dramane Ouattara, qui souffre de sciatique sévère sur fond de rumeurs de prostate, et l’opération chirurgicale qu’il vient de subir en France, ont fait l’effet d’une bombe dont la déflagration se fait entendre jusque dans la presse internationale.
« La Voix de la Russie » annonce que « le président Ouattara, opéré pour une sciatique en France, se porte bien, a-t-on appris dimanche auprès de la présidence ivoirienne ».
Puis notre confrère de poursuivre que « L'intervention chirurgicale, « liée à une sciatique », « s'est bien déroulée » et « le chef de l'Etat se porte bien », peut-on lire dans un communiqué de la présidence ivoirienne reçu dimanche par l'AFP ».
« La Voix de la Russie » termine en disant qu’ « Alassane Ouattara « regagnera la Côte d'Ivoire après une période de repos »... L'opération, faite en France, a été qualifiée de « bénigne » par un proche de la présidence, interrogé par l'AFP, qui n'a pas souhaité donner davantage de détails ».
L’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, d’habitude pudique sur les bulletins de santé de Ouattara, ne se laisse pas compter la maladie du chef de l’Etat ivoirien et écrit : « Alassane Ouattara a été récemment opéré en France à cause d'une "sciatique". Le chef de l'État "se porte bien", selon la présidence, et doit rentrer en Côte d'Ivoire "après une période de repos."
L'opération a été qualifiée de "bénigne" par un proche de la présidence. Mais le communiqué de la présidence ivoirienne donne à peine plus de détail. L'intervention chirurgicale, "liée à une sciatique", "s'est bien déroulée" et "le chef de l’État se porte bien", peut-on lire dans le document envoyé dimanche à l'AFP. Il "regagnera la Côte d’Ivoire après une période de repos" ».
Pour la chaîne TV5 Monde, c’est à peu près le même refrain : « Alassane Ouattara, qui a été opéré pour une sciatique en France, se porte bien, a-t-on appris dimanche auprès de la présidence ivoirienne ».
RFI a aussi relayé abondamment l’information sur la maladie de Ouattara et l’opération chirurgicale subie par lui.
Comme on le voit, sa maladie, longtemps cachée par lui et ses proches, a aujourd’hui éclatée au grand jour. Elle est même désormais une affaire d’Etat, car ses héritiers ont pris la mesure du danger qui les guette. Hamed Bakayoko, ministre de l’Intérieur, et Ibrahim Ouattara dit Photocopie sont actuellement à son chevet dans la capitale française. Guillaume Soro aux dernières nouvelles serait à BRAZZAVILLE.
Ils auraient déjà commencé à préparer sa succession. Sa candidature à l’élection présidentielle en 2015, un temps considéré comme acquise, est désormais remise en cause avec la révélation officielle de sa maladie. Elle pourrait même être incertaine. Tout dépendra maintenant de son état de santé. Une nouvelle donne qui n’était jusque-là pas prévue.
L’opposition quant à elle observe amusée la guerre des héritiers de Ouattara. Nul doute qu’elle est la première bénéficiaire de la maladie du chef de l’Etat. Elle saura à coup sûr profiter de l’occasion pour rebondir.
Chaque camp, opposition comme pouvoir, devra désormais faire des réglages et revoir sa stratégie. Avec en ligne de mire, 2015.
L’après Ouattara vient officiellement de commencer. A la surprise de tous les protagonistes.
Tout est désormais permis.
Affaire à suivre donc…
Eric Lassale