Côte d’Ivoire : Une injustice contre le peuple Koulango qui perdure depuis 17 ans, Par Dapa Donacien

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Côte d’Ivoire. Une injustice contre le peuple Koulango qui perdure depuis 17 ans, Par Dapa Donacien.

Dapa Donacien KOUAKOU, cadre du Zanzan.

http://lepointsur.com/civ-bouna-peuple-koulango-oublies-differents-gouve...

Il y a deux ans, nous attirions la bienveillante attention de la Nation ivoirienne sur une injustice qui devient chronique.
Faute d'avoir été entendu, nous continuerons d'augmenter le volume du "haut parleur" et "des micros" non seulement dans le Gontougo et dans le Bounkani, mais aussi dans les arcanes du Palais présidentiel.
Et si nous ne sommes pas entendus, nous ne baisserons jamais les bras jusqu'à ce que les réseaux sociaux, se saisissent de notre cause en l'amplifiant.

2001-2018: cela fait 17 ans que nous prêchons la réparation de cette injustice en vain, sans distinction de régime politique.
Mais tel un chancelier, nous ne baisserons jamais pavillon, jusqu'à ce que notre cause soit entendue par qui de droit.
Et croyez-moi, on ne peut pas manquer de faire de milliers de disciples dans le zanzan, dans cette lutte inlassable et acharnée, en 17 ans de combat politique pacifique.
Naturellement, un peuple qui n'a jamais subi une telle injustice ne peut éprouver le sentiment qu'endure le peuple Koulango.

CIV-Bouna/ Le peuple koulango ou les oubliés des différents gouvernants #injustice - Le Point Sur.

http://lepointsur.com/civ-bouna-peuple-koulango-oublies-differents-gouve...

A l'endroit, de ceux qui sont agacés de notre entêtement dans la constance revendicative, nous voudrions leur dire que notre modèle, le Chancelier Helmut Kohl, a force de perspicacité et de foi revendicative, a fini pour obtenir en 1990 la réunification des deux Allemagnes (RFA et RDA) longtemps muselées et méprisés par les tenants de l'ordre mondial d'alors . Cerise sur le gâteau, en moins de deux décennies, l'Allemagne réunifiée, s'est hissée au hit parade du leadership européen.
Que ceux qui ont du flair, écoutent notre prédication, qui est tout, sauf solitaire.
Pendant que nous y sommes, le peuple Koulango a des raisons de croire que les sénatoriales (assortie de nomination du tiers) en plus du remaniement ministériel prochain, offrent l'occasion au Président de la République et au Premier Ministre, que c'est maintenant qu'ils ont l'information de l'omission des Koulango dans les nominations.

Ils peuvent le faire à la manière de Laurent Gbagbo qui l'a fait en son temps en 2002,en nommant le Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, quand bien même son nom était le dernier sur la liste proposé par le Président Bédié.

Laurent Gbagbo devant faire d'une pierre deux coups, a préféré le fils du zanzan à feu Dagobert Banzio, parce que le PDCI ( en incluant sur la liste un nom d'un fils du zanzan) lui a donné l'occasion de payer une promesse vis-à-vis du zanzan. Le fait est qu'un certain Kouakou Dapa Donacien, Coordonnateur du Comité Scientifique d'un mystérieux mouvement sorti de la clandestinité, au nom évocateur et responsable: FODEZ (Forum des Décideurs du Zanzan) avait fait la "une" des journaux de l'opposition d'alors ( Le Libéral, le Patriote, La Bombe, l'Aurore... avec un titre "FORMATION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT: LE ZANZAN N'EST PAS CONTENT".
Motif pris de ce qu'aucun fils de la plus vaste région de l'époque ne figurait au gouvernement depuis l'arrivée du woody de Mama au pouvoir, nous n'avons pas été tendre avec son régime au lendemain de la formation du gouvernement du 23 janvier 2001.

Très affecté par cette levée de bouclier, signé par votre serviteur, Laurent Gbagbo dépêcha son Premier Ministre Affi Nguessan auprès du Doyen des cadres du zanzan, l'ancien ministre Yaya Ouattara alors PCA de Côte d'Ivoire Télécom.
Le message était sans ambiguïté, déplorer l'omission puis faire une promesse ferme au zanzan; en demandant au ministre Yaya d’apaiser les auteurs de la motion de contestation. La promesse étant un engagement à nommer au moins un fils du Zanzan lors du prochain gouvernement. C'est à dire le gouvernement d'ouverture d'Aout 2002, qui aura la nomination du cousin Kobenan Kouassi Adjoumani aux ressources animales et halieutiques.

Cet témoignage, a été dit par Laurent Gbagbo à la délégation du zanzan qui était allée intercéder en faveur du ministre Adjoumani lors de ses brouilles avec Laurent Gbagbo. Le Ministre Yaya est également un témoin vivant.

K. DAPA Donacien
Cadre du zanzan
Email: dapadonacien@yahoo.fr