Côte d’Ivoire : Sorti groggy du congrès du RDR, Cissé Bacongo ravive la problématique de l'Alternance, Par Dapa Donacien

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire. Sorti groggy du congrès du RDR, Cissé Bacongo ravive la problématique de l'Alternance, Par Dapa Donacien.

Cissé Bakongo.

Sorti groggy du congrès du RDR, et à deux jours de la célébration du 3ème anniversaire de l'Appel de Daoukro, Cissé Bacongo ravive la question de l'Alternance !

"Si le parti unifié est créé avant la fin de l'année, je ne vois pas encore dans quel cadre on peut parler d'alternance. On ne sera qu'un seul parti. Et ce seul parti va choisir, je suppose, sur la base de critères qui vont être élaborés, le meilleur de ses cadres qui va paraître idéal avec le profil qu'il faut pour lui permettre de remporter les échéances 2020. Donc, on ne peut plus parler d'Alternance".

Extrait de l'interview accordé par Cissé Bacongo à L'INTELLIGENT D'ABIDJAN du 15 septembre 2017.

Par définition, en politique, on parle d'alternance lorsque des partis, appartenant à des courants politiques différents, se succèdent au pouvoir. En pratique, l'alternance consiste généralement en un renversement de la majorité politique lors d'élections présidentielles et/ou législatives.

Dès lors, l'on comprend les motivations et les arrières pensées des acteurs politiques au sein du groupement RHDP qui manœuvre pour passer à la va-vite la mutation du RHDP en parti politique unifié.
L'on comprend également les manœuvres de ceux qui s'y oppose, voyant dans les motivation de ceux de la première tendance, l'intention de réduire la question de l'Alternance en un débat sans objet.

Manifestement, il se pose un problème de science politique qui se joue non seulement entre le PDCI et le RDR, d'une part, mais aussi entre la coalition RHDP et la grande famille de l'opposition politique.
En d'autres termes plus clairs et concis, du PDCI et de l'opposition, qui est fondé à réclamer l'Alternance en Côte d'Ivoire, suivant le raisonnement de Cissé Bacongo ?

L'on s'aperçoit alors que la question de l'Alternance est non seulement une préoccupation du seul PDCI, mais également une préoccupation pour l'opposition, à la seule différence que chacun y met le contenu qui lui convient.

Une contribution de Dapa Donacien
Email: dapadonacien@yahoo.frAbidjan (Côte d'Ivoire)