Côte d’Ivoire: Ouverture du procès des "disparus du Novotel" au tribunal de Yopougon

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire. Ouverture du procès des "disparus du Novotel" au tribunal de Yopougon.

Le Général Dogbo Blé (droite) et ses avocats le mardi 21 février 2017 au palais de justice de Yopougon.

Abidjan - Le procès des disparus du Novotel d’Abidjan s’est ouvert mardi au tribunal de Yopougon, un quartier d’Abidjan, en présence des dix accusés, dont le Général Dogbo Blé Bruno, Commandant de la Garde Républicaine au moment des faits.

Les disparus du Novotel, quatre hommes dont deux Français, ont été enlevés en 2011 par des hommes en armes à l'hôtel Novotel d'Abidjan, durant la crise post-électorale.

En effet, Stéphane Frantz Di Rippel, directeur du Novotel, Yves Lambelin, directeur général de Sifca, plus grand groupe agro-industriel ivoirien et figure du patronat local, son assistant béninois Raoul Adeossi et le Malaisien Chelliah Pandian, directeur général d'une filiale de Sifca, avaient été enlevés le 4 avril 2011 à l'hôtel Novotel.
Deux corps avaient été retrouvés fin mai 2011 dans la lagune près d'Abidjan, mais seul le cadavre d'Yves Lambelin avait pu être formellement identifié.

"Tous les accusés sont présents. Tous ont un avocat", a déclaré le président de la Cour, le juge Mourlaye Cissoko, en ouvrant le procès, prévu fin novembre et reporté une première fois au 31 janvier, puis à nouveau ce jour-là en l'absence de la moitié des accusés, non défendus par des avocats.
Cinq des dix accusés, dont le général Brunot Dogbo Blé qui commandait à l'époque la Garde républicaine, sont poursuivis pour "séquestration et assassinat", les autres pour enlèvement" et/ou "disparition de cadavres".
Me Dadjé, Conseil du Général Dogbo Blé, qui a toujours clamé haut et fort que son client n’avait rien à avoir avec ces disparitions, a dénoncé ce mardi l'"incompétence territoriale" de la Cour.
"Il est temps d'accepter la confrontation avec la vérité" a quant à lui déclaré à la presse l'avocat français des familles des victimes, le bâtonnier Pierre-Olivier Sur.

L'audience se poursuivra mercredi.

Patrice Lecomte