Côte d’Ivoire: Manoeuvres militaires Françaises suspectes en Côte D'IVOIRE. A quel jeu joue la Force LICORNE en Côte d'IVOIRE?
Le 21 novembre 2012 par IVOIREBUSINESS - Les manoeuvres militaires de la force française LICORNE en synergie avec les "FRCI"(forces républicaines
Le 21 novembre 2012 par IVOIREBUSINESS - Les manoeuvres militaires de la force française LICORNE en synergie avec les "FRCI"(forces républicaines
ivoiriennes) ET LES Forces françaises du Gabon (FFG) actuellement sur les bords de la lagune Ebrié, semblent traduire une forme de duplicité apparente dans le discours officiel du président socialiste François HOLLANDE, qui officiellement et virtuellement semble renvoyer aux calendes grecque la "FRANçafrique", mais qui dans les faits semble prouver par cette stratégie militaire maladroite en Côte D'Ivoire, que la "France" semble donner une caution implicite à un régime de plus en plus décrié.
Les rapports alarmants concernant les atteintes aux droits de l’homme l’attestent par "AMNESTY INTERNATIONAL" et "HUMAN RIGHTS WATCH" interposés.
Où se situe donc la rupture prônée par "FRANçois Hollande" dans son discours récent de "DAKAR" ?
Entre le discours de tribune et faits probants, le parti socialiste sera-t-il à son tour rattrapé par une autre forme novatrice et subtile de la ("real politik") en AFRIQUE francophone , privilégiant les intérêts clientélistes et stratégiques d'antan aux valeurs démocratiques universelles?
Au moment où la FRANCE plie bagage en "AFGHANISTAN" sur le plan militaire, la jeunesse africaine et l'opinion ivoirienne auraient voulu qu'elle donne des gages à la mesure des valeurs démocratiques qu'elle partage depuis des siècles: Faire des manoeuvres militaires avec une armée ivoirienne dont les principaux hussards sont frappés du sceau d'accusations de crimes odieux, serait synonyme cautionner implicitement cette prédation militaire d'une autre ère ou faire preuve de complicité passive pour un pays de type démocratique, considéré depuis des lustres comme terre des droits de l'homme!
Pis, "FRANCOIS Hollande", alors premier secrétaire du parti socialiste français n'a pas hésité un seul instant à prendre ses distances avec le camarade socialiste d'hier "Laurent GBAGBO" qu'il taxa d'infréquentable... Les mêmes causes entraînant les mêmes effets, l'opinion publique ivoirienne et africaine piaffe donc d'impatience de le voir renvoyer l'ascenseur à un régime devenu l'antithèse des valeurs démocratiques universelles....
Le président français a un devoir moral et politique de donner libre cours à son courage politique, en ramenant implicitement à l'ordre le régime "OUATTARA", comme il l'a fait par allocution interposée récemment à "Kinshasa": Ce ne sera en n’aucun cas une ingérence politique, car sa crédibilité politique en AFRIQUE francophone en dépend:
Nous exigeons donc une coopération plus conforme aux valeurs de la démocratique contemporaine avec la Côte d'Ivoire, car le socialisme ne doit pas être un vain mot en ce nouveau millénaire.
A bon entendeur, salut!
(YVES T BOUAZO)