Côte d’Ivoire : La ville de Bloléquin de retour dans le giron de la république grâce à une offensive des FDS

Publié le 24 mars 2011 par IvoireBusiness - Les rebelles des Forces nouvelles et leurs alliés mercenaires ont été mis en déroute mercredi

Le général Philippe Mangou, chef d'Etat-major des FDS.

Publié le 24 mars 2011 par IvoireBusiness - Les rebelles des Forces nouvelles et leurs alliés mercenaires ont été mis en déroute mercredi

à Bloléquin, ville stratégique de l’Ouest ivoirien a-t-on appris de source proche de l’armée.
C’est à la suite d’une vaste opération menée mardi et mercredi par les FDS que cette reprise de Bloléquin a pu être possible, sous la conduite du capitaine Koffi Célestin. Le but visé est de reprendre en mains les villes de l’Ouest passées dimanche et lundi aux mains des Forces nouvelles, appuyés par de nombreux combattants de plusieurs nationalités.
Ces derniers se déplaçaient à motos pour tenter de contourner les positions loyalistes mais ils n’ont pu résister à la détermination et à la puissance de feu des nôtres » a indiqué un habitant de la localité joint par téléphone à Guiglo. Aucun bilan des combats n’a pu être communiqué.
Depuis le 26 février, en violation du cessez-le-feu signé en 2004, les rebelles pro-Ouattara ont repris la guerre à l’ouest du pays en attaquant les localités de Zouan Hounien, Bin-Houyé, Toulepleu, Doké, Bloléquin et Duékoué dans l’indifférence de la communauté internationale.
Le chef rebelle pro-Ouattara, Soro Guillaume avait annoncé la reprise de la guerre pour imposer Ouattara, révélant que son camp, censé avoir désarmé, était toujours «lourdement armé».
Eric Lassale