Côte d’Ivoire : La rencontre entre Bédié et Ouattara accouche d’une souris

Par Côte d’Ivoire. La rencontre entre Bédié et Ouattara accouche d’une souris. Un vague accord, sans calendrier, sur la création du parti unifié RHDP, adopté.

© Présidence par DR Politique: rencontre entre les Présidents Ouattara et Bédié Mardi 10 Avril 2018. Abidjan. Entretien du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, avec le Président Henri Konan BEDIE, au Palais de la Présidence.

La rencontre, annoncée à grands renforts de publicité, hier entre le Président Alassane Ouattara président d'honneur du RDR, et le Président Henri Konan Bédié du PDCI-RDA, a de toute évidence accouchée d’une souris.
Le principe d'un accord pour la création d'un parti unifié dénommé RHDP, tout juste adopté conformément dit-on aux conclusions des travaux du Comité de Haut niveau mis en place le 31 octobre 2017.
Mais nulle trace d’un quelconque calendrier ou chronogramme concernant sa mise en place, alors que c’est ce qui était le plus important et le plus attendu.
Selon plusieurs analystes, c’est le signe que les divergences entre les deux hommes demeurent profondes. Les présidents Alassane Ouattara et Konan Bedié, ont remis à plus tard la bataille entre le RDR et le PDCI concernant l’alternance en 2020, poursuivent ces analystes.

Ils ont donc exhorté leurs militants et responsables des partis membres du RHDP à faire preuve de retenue dans leurs propos, dans leur communiqué conjoint.

Ci-dessous, le texte intégral du communiqué sanctionnant leur rencontre d’hier dont IvoireBusiness a eu copie.

Eric Lassale

Communiqué conjoint suite à la rencontre entre le Président de la république, S.E.M, Alassane Ouattara et le président Henri Konan Bédié

Dans le cadre de leurs échanges réguliers sur l’actualité socio-politique dans notre pays, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara a reçu, ce mardi 10 avril 2018, au Palais (le Présidence de la République, Son Excellence Monsieur Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA. Président de la Conférence des Présidents du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Au terme de la rencontre, le Président de la République et le Président du PDCI-RDA ont adopté le principe de l’accord politique pour la création d’un parti unifié dénommé "Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix-RHDP", conformément aux conclusions des travaux du Comité de Haut Niveau, mis en place le 31 octobre 2017.

Ils ont réaffirmé que la création du parti unifié RHDP vise à poursuivre l’œeuvre de développement et l’action politique du Présidence Felix Houphouët-Boigny, afin de préserver la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire.

Ils ont félicité les membres du Comité de Haut Niveau pour l’important travail accompli, qui contribue à la consolidation de la paix dans notre pays.

Enfin, ils exhortent les militants et les responsables des partis membres du RHDP, ainsi que l’ensemble des acteurs politiques ivoiriens, à faire preuve de retenue dans leurs propos et leurs actes, en vue de consolider la cohésion nationale et la paix.

Fait à Abidjan, le mardi 10 avril 2018

Le Président de la république, S.E.M, Alassane Ouattara et le président Henri Konan Bédié président du PDCI-RDA