CÔTE D’IVOIRE: LA RÉCONCILIATION EST-ELLE ENCORE POSSIBLE ?

Par Correspondance particulière - LA RÉCONCILIATION EST-ELLE ENCORE POSSIBLE ?

Depuis sa sortie de prison, le Président Pascal Affi N’Guessan parcourt la Cote d’Ivoire pour faire avaler la pilule amère aux Ivoiriens en leur demandant d’aller à la réconciliation. Cependant, du côté du tortionnaire, la donne ne change pas. Elle s’empire au point que ceux qui ont donné le pouvoir (PDCI et autres) se croient trahis et restent muets devant les crimes et soubresauts de leur héro Dramane Ouattara.
Ce n’est pas Konan Banny qui a été reconduit dans sa position de fanfaron à la tête d’un groupe de mangeurs et de délateurs sans poigne et sans gloire qui changera les pratiques nazies du représentant de Paris (Dramane Ouattara). Le constat est que Mokossi Naba Dramane, venu d’Ouagadougou, continue sa destruction de la cohésion sociale et cela avec le soutien ouvert de Konan Bédié. Certes, quelques prisonniers ont été libérés. Mais, nous disons toujours que le Naba qui a laissé ces quelques femmes et hommes rejoindre leurs familles sous la pression interne et externe à la Côte d’Ivoire, n’abandonnera jamais sa façon de « diriger ». C’est un assassin sans cœur, sans remords et un ingrat; il restera tel. Il hait les ivoiriens qui, dit-on dans son entourage, l’ont humilié.
Peut-on encore croire au dialogue avec cet homme qui ne connaît pas le mot « pitié »? Il sait très bien que, nonobstant le surdosage de médicaments reçus depuis sa célèbre opération, ses jours sont comptés. Sa « politique » est désormais celle de « la terre brûlée ». Il veut tuer le maximum d’Ivoiriens, semer le maximum de division entre les survivants et ramasser les sommes d’argent exorbitantes en vendant la Côte d’Ivoire avant de mourir. Il fait partie des personnes qui sont prêtes à faire n’importe quoi pour laisser leurs noms gravés dans l’histoire. Il donc de la lignée des Hitler et Napoléon qui se voyaient comme les maîtres du monde, intouchables.
Dramane Ouattara ne sait pas que l’éléphant, aussi puissant et grand qu’il soit, ceux qu’il craint sont plus d’un milliard de fois plus petits que lui. Il s’agit du scarabée et de l’abeille. Même si Dramane n’est pas un lecteur du livre saint des chrétiens, nous pensons qu’il a au moins entendu parler de l’histoire de « David et Goliath». S’il ne sait pas cette anecdote, nous ne lui garderons point dent. Néanmoins, le seul économiste exceptionnel que l’Afrique ait connu, devra faire gaffe. Car, la ligne rouge a été franchie depuis longtemps. Ceux qui ont cru en lui sont en train de réfléchir autrement et avec eux, ceux qui n’ont jamais donné confiance en ce Mokossi-sangsue.
Hier, il a jeté des centaines d’Ivoiriens en prison; beaucoup y sont encore. Hier aussi, avec ses amis, il a envoyé le Président Laurent Gbagbo dans le camp de concentration de La Haye. Il continue d’assassiner crapuleusement les Ivoiriens comme s’il a affaire à des mouches. Aujourd’hui, c’est monsieur Charles Blé Goudé qu’il envoie rejoindre le Président de la République à La Haye. Quel message donne-t-il aux Ivoiriens et au reste du monde prêt à crier au « scandale » demain?
Que les Sieurs comme Soumahoro cimetière et Joël N’Guessan prennent leur champagne à gorge déployée. Qu’ils s’étalent dans les colonnes des journaux et sur les écrans des télévisions pour justifier les crimes du Mokossi. Mais, qu’ils sachent « qu’un poussin ne reste pas toujours à l’état de poussin et que malgré les éperviers, la poule réussit à élever ses petits jusqu'à ce qu’ils grandissent».
La question revient une fois encore. Peut-on ou doit-on continuer de dialoguer avec Dramane? Sinon, que faire ?

Sylvain De Bogou