CÔTE D’IVOIRE: L’ANCIEN CHAUFFEUR DE BLE GOUDE, ZADY DJEDJE, DEVIENT CHEF DES PATRIOTES, AVEC LA BÉNÉDICTION D’HAMED BAKAYOKO
Le 05 novembre 2012 par IVOIREBUSINESS – Le ministre de l’intérieur Hamed Bakayoko est-il en passe de réussir son pari : Celui de décapiter la
Le 05 novembre 2012 par IVOIREBUSINESS – Le ministre de l’intérieur Hamed Bakayoko est-il en passe de réussir son pari : Celui de décapiter la
jeunesse patriotique proche de Charles Blé Goudé (ex-ministre de la Jeunesse de Gbagbo et président du Cojep, en exil) et de Koua Justin (président de la Jeunesse du FPI), et d’installer des jeunes patriotes à lui.
En effet, le sécurocrate en chef du régime vient de se commander des patriotes sur mesure, en mettant sur orbitre un certain Zady Djédjé, ancien chauffeur de Charles Blé Goudé, et en le bombardant président de la Coalition des jeunes patriotes pour la paix et la réconciliation (Cjppr).
Ce sont les patriotes du CJPPR qui sont aujourd’hui les seuls à manifester dans les rues d’Abidjan.
Dimanche dernier à la place CPI1 de Yopougon, ils ont manifesté avec la ferme volonté de collaborer avec le pouvoir. Zady Djédjé lui-même se reconnait l’âme d’un traitre : «Si être traître signifie dialoguer avec le gouvernement pour avoir du travail demain, alors je suis fier d’être un vendu», a revendiqué Zady Djédjé.
Devant un maigre public, il a exhorté les jeunes à ne plus se laisser manipuler mais de saisir la main tendue du gouvernement. «Ce n’est pas dans la belligérance que nous allons préparer notre avenir » a-t-il poursuivi.
Lui aussi a demandé et obtenu séance tenante, la libération de ses camarades, le retour des exilés politiques, la libération du siège du FPI à Yopougon, etc…
En effet, le député de Duékoué Privat Oula, au nom du ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko, a répondu favorablement aux doléances de Zady Djédjé, lui demandant même de dresser la liste de ses camarades emprisonnés.
Plusieurs analystes pointent déjà l’échec de la manœuvre du ministre Bakayoko et sa volonté de se tailler des patriotes dociles et inoffensifs.
Ils pensent plus tôt que la solution réside dans la discussion avec les vrais patriotes connus de tous, et non avec des patriotes de pacotille, pour un retour véritable de la paix en Côte d’Ivoire.
Eric Lassale