Côte d’Ivoire: Gendarmes et militaires payés main à main. L’ethnie et la religion demandées avant tout paiement
Le 03 octobre 2012 par IVOIREBUSINESS – Aussi incroyable que cela puisse être, l’ethnie et la religion sont les nouveaux critères requis pour être payés en Côte d’Ivoire.
Le 03 octobre 2012 par IVOIREBUSINESS – Aussi incroyable que cela puisse être, l’ethnie et la religion sont les nouveaux critères requis pour être payés en Côte d’Ivoire.
En effet, pour payer les salaires des gendarmes et militaires, le régime Ouattara prend soin de demander l’ethnie et la religion du soldat. Pour qu’elles raisons ? Personne ne le sait réellement. Mais plusieurs sources font état d’une épuration à grande échelle imminente dans l’armée. Car le régime ne s’est pas encore remis des attaques armées dont il est l’objet depuis un certain temps par le Commando invisible.
Selon des sources militaires, jusqu’à dimanche 30 septembre 2012, les gendarmes et les militaires ivoiriens n’avaient pas encore perçus leurs salaires du mois. Pour être payés et de surcroît, main à main, le gouvernement Ouattara leur pose un certain nombre de conditions. Alors que la Côte d’Ivoire est un pays laïc, le régime Ouattara veut maintenant connaître l’appartenance religieuse et l’ethnie des gendarmes et des militaires avant qu’ils ne touchent leurs salaires. Depuis le vendredi 28 septembre dernier, ils ont reçu chacun des fiches de renseignement qu’ils doivent remplir et obligatoirement déposer au plus tard le 7 octobre prochain, faute de quoi, ils ne seront pas payés. Sur ce document émanant du ministère de la défense, selon nos sources, chaque homme en uniforme ou « corps habillé » doit indiquer son ethnie, sa religion, son domicile, préciser s’il se restaure au camp militaire ou non. Il doit également dire s’il vit dans une maison baillée et donner les contacts du propriétaire de la maison et son compte contribuable. Outre ces informations, chaque corps habillé doit aussi fournir quatre photocopies de son bulletin de solde, de sa carte professionnelle et préciser sa date d’entrée dans le corps, la date d’affectation et produire des copies de son certificat de présence au corps et dire sa spécialité. Voilà donc autant de documents que chaque élément de la gendarmerie et de l’armée devra présenter avant d’aller faire le rang comme des agents journaliers pour se faire payer.
Une correspondance particulière de Vincent Deh
NB: Les ajouts et le titre sont de la rédaction