Côte d’Ivoire : Fébrilité à l’ONU à propos de la fuite de documents secrets passés au mains des Forces loyalistes pro-Gbagbo

Le 29 mars 2011 par IvoireBusiness – C’est le branle-bas de combat au siège de l’Onu à New York depuis la révélation de l’existence de

Young Jin Choï, représentant spécial de Ban Ki Moon en Côte d'Ivoire.

Le 29 mars 2011 par IvoireBusiness – C’est le branle-bas de combat au siège de l’Onu à New York depuis la révélation de l’existence de

fuites de documents qui auraient été transmises aux Forces de defense et de sécurité loyales au Président Laurent Gbagbo, a-t-on appris par l’agence France presse.
En effet les nations unies enquêtent sur ces fuites a expliqué le porte-parole de l’Onu, Martin Nesirky.
C’est ce qu’a révélé lundi le Wall Street journal pour qui la fuite de ces documents pourrait avoir conduit à l’enlèvement de deux employés de deux employés de l’Onu en février.
Selon le prestigieux Wall street journal, ces documents sensibles contenaient des détails sur l’utilisation d’hélicoptères par les forces de maintien de la paix de l’Onu. Des numéros des plaques d`immatriculation de véhicules de l`ONU ont aussi été fournis aux forces de police du Président Gbagbo, selon le Wall Street Journal.
Le quotidien a ajouté que des employés locaux de l`ONU sont également soupçonnés d`avoir livré des détails sur trois hélicoptères d`attaque MI-24 des Nations unies aux forces militaires loyales au Président Gbagbo.

De source onusienne, ce sont les jeunes patriotes pro-Gbagbo qui auraient enlevé deux fonctionnaires de l’Onuci à un barrage à Abidjan, et qui auraient mis la main sur ces certains documents sensibles.
Nous y reviendrons.

Didier Gossiho, correspondant aux Etats Unis