Côte d’Ivoire: Depuis M’Bengué, Alassane Ouattara annonce encore qu’il est candidat à sa propre succession en 2015
Par voireBusiness - Depuis M’Bengué, Alassane Ouattara annonce encore qu’il est candidat en 2015.
Alassane Ouattara a annoncé mercredi à M'bengué (nord, 708 km d'Abidjan) qu'il sera candidat à l'élection présidentielle de 2015 pour "continuer le travail entamé" dans son pays. Selon plusieurs analystes, cette propension à annoncer sa candidature à chaque tribune est excessive et est révélatrice d’un manque de confiance. Il y a une semaine à Yaoundé, il avait encore annoncé sa candidature.
"J'ai décidé de solliciter un second mandat pour continuer l'important travail que nous avons entamé", a annoncé Alassane Ouattara lors d'un meeting au deuxième jour de sa visite d'Etat dans le nord du pays.
"Je travaillerai sans relâche pour la paix, je vous demande de me voter à 100% aux prochaines élections", a-t-il poursuivi.
Selon Alassane Ouattara, la "page de la crise" a été "tournée ". Ce dont plusieurs observateurs doutent pour un pays qui compte 800 prisonniers politiques pro-Gbagbo et où la réconciliation nationale est au point mort.
Alassane Ouattara a déjà annoncé dans des médias français son intention de briguer un second mandat à la tête de l'Etat ivoirien.
L'annonce officielle de sa candidature en Côte d'Ivoire intervient dans le cadre d'une "visite d'Etat" qu'il effectue dans le district des Savanes dont il est originaire.
La visite qui s'achève lundi a débuté mardi à Korhogo (chef- lieu du district et de la région du Poro) par un conseil des ministres.
Elle se poursuit avec un meeting à Ouangolodougou (733 km d'Abidjan) et des escales dans les villes de Niéllé et Diawala avant la rencontre avec les populations de Ferkéssédougou (chef- lieu de la région du Tchologo) et Boundiali (chef-lieu de la région du Bagoué).
Depuis sa prise du pouvoir, Alassane Ouattara a déjà visité les régions de l'ouest et du nord-est.
Eric Lassale
Source : Xinhua