Côte d’Ivoire : Déculottée de la France et des Usa à l’Onu
Le 17 janvier 2011 à 12H05 par IvoireBusiness – Les nuages commencent à s’éclaircir pour le régime de Laurent Gbagbo, Président élu et
Le 17 janvier 2011 à 12H05 par IvoireBusiness – Les nuages commencent à s’éclaircir pour le régime de Laurent Gbagbo, Président élu et
investi par le Conseil constitutionnel ivoirien, sur le plan
diplomatique, alors qu’il y a seulement quelques semaines, tout paraissait sourire à son rival Alassane Dramane Ouattara, Président reconnu par la Communauté internationale.
En effet dimanche, la Russie et la Chine ont bloqué une résolution du Conseil de sécurité sur l’envoi de 2000 casques bleus et d’hélicoptères d’attaque supplémentaires en Côte d’Ivoire, laquelle était rédigée par la France et les Etats Unis.
Cette résolution devait donner les moyens à l’Onu d’employer la force pour évincer Laurent Gbagbo du pouvoir. La Chine et la Russie qui sont désormais en immersion totale dans le dossier ivoirien ont jugé cette dernière trop politique et portant gravement atteinte à la souveraineté de la Côte d’ Ivoire. Autant dire très suspecte avec beaucoup d’arrières pensées putschistes douteuses. Des sources proches de la maison de verre à New York évoquent des débats très houleux entre membres permanents du Conseil. Entre plus de la Russie et de la Chine, Laurent Gbagbo peut compter sur le Brésil et l’Afrique du Sud.
Une nouvelle mouture de ladite résolution désinfectée et sans danger pour l’actuel locataire du Palais présidentiel est en ce moment en rédaction, sous l’œil vigilant de la Russie et de la Chine, et au grand dam de la France et des Usa, qui voient leur funeste projet d’enlever le Président Gbagbo du pouvoir s’éloigner de plus en plus.
Harry’O