Côte d’Ivoire/ Cherté de la vie, Augmentation de l’eau, de l’électricité, reforme du permis de conduire, Grève des étudiants : Le COJEP s’inquiète de l’inexistence d’une volonté politique concrète de lutte contre la cherté de la vie
Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire/ Cherté de la vie, Augmentation de l’eau, de l’électricité, reforme du permis de conduire, Grève des étudiants. Le COJEP s’inquiète de l’inexistence d’une volonté politique concrète de lutte contre la cherté de la vie et soutient les étudiants.
Face aux nombreuses mesures impopulaires du gouvernement et la grogne des ivoiriens, « le Cojep juge inélégant et anti républicain le projet de mise en place de fonds d’aide aux seuls militants du RDR . …la recherche des solutions aux problèmes des ivoiriens, doit se faire dans un cadre global et non partisan ».
Des opérations de déguerpissement hasardeuses qui ne prévoient aucune mesure d’accompagnement fiable, durable et humaine, jetant ainsi à la rue des familles entières et exposant à la déscolarisation forcée de milliers d’écoliers et d’élèves désormais contraints de vivre loin de leurs différents établissements scolaires : une véritable politique à fabriquer des enfants de la rue.
Des étudiantes et étudiants nuitamment violentés et défenestrés par une opération policière punitive.
Était-il nécessaire d’obliger des étudiants en pleine année académique à quitter les résidences universitaires sous le prétexte de les réhabiliter pour les céder aux athlètes des jeux de la francophonie en 2017 ? Cet événement sportif ne pouvait il pas servir d’opportunité pour achever la réfection des autres résidences universitaires en attente de l’être. Ce projet de réhabilitation appelle à des interrogations sur l’usage fait des 100 milliards de francs déjà investis pour le même ouvrage il ya a peine deux ans.
Les factures des services socio économiques de base tels que l’eau et l’électricité qui passent du simple au double ; résultant d’une augmentation du kWh de 63.17 à 68.59 par arrêté interministériel no 325/ MPE/MPMEF/ MPMP du 26 juin 2015.
Des changements et autres renouvellement du permis de conduire deux à trois fois en moins de cinq ans pour une population qui pourtant croupit sous le poids de la pauvreté.
Même la chute du prix du baril de pétrole n’a pas poussé le gouvernement à envisager une baisse du cout du transport ; bien au contraire.
La mesure de réduction du nombre des mois pour la caution du loyer est restée lettre morte.
Dire que la vie devient de plus en plus chère en Côte d’Ivoire et que la situation socio politique se dégrade pour prendre des proportions inquiétantes est un secret de polichinelle. Le peuple le voit. Le peuple le sent. Le peuple le vit.
Inutile de rappeler que la mise en place du conseil national de lutte contre la cherté de la vie par arrêté du 1er ministre en 2014 n’a pas survécu à sa pompeuse cérémonie d’installation qui n’aura été qu’une opération de propagande théâtralisée.
Abus, désordre ou improvisation, la Côte d’Ivoire serait-elle confrontée à un veritable problème de gouvernance ? Car gouverner c’est planifier, anticiper et juger de l’opportunité des décisions.
Voila le tableau triste et peu reluisant de la politique dont les pauvres populations livrées à elles-mêmes continuent hélas de faire les frais. C’est à juste titre que l’on est tenté de se demander si nos gouvernants tirent un plaisir particulier à asphyxier les ivoiriens dont ils ont pourtant le devoir d’assurer la sécurité sociale.
Par la présente déclaration, le Cojep :
1. constate avec désolation que le gouvernement n’envisage aucune solution structurelle en dehors du mépris et de la répression ;
2. s’inquiète de l’inexistence d’une volonté politique concrète de lutte contre la cherté de la vie ;
3. interpelle le gouvernement et l’exhorte à prendre des mesures structurelles et durables en vue d’atténuer la souffrance des ivoiriens ;
4. rappelle aux gouvernants que la recherche des solutions aux problèmes des ivoiriens, doit se faire dans un cadre global et non partisan. C’est pourquoi le Cojep juge inélégant et anti républicain le projet de mise en place de fonds d’aide aux seuls militants du RDR ;
5. apporte son soutien aux étudiants et au vaillant peuple de Côte d’Ivoire ;
6. appelle le gouvernement à renouer le dialogue avec les étudiants ;
7. exige la mise en place d’une commission d’enquête, seul moyen de situer les responsabilités dans les violences commises contre les étudiants ;
8. compte user de toutes les voies démocratiques et diplomatiques pour attirer l’attention du gouvernement sur sa mission qui est de servir le peuple, d’améliorer ses conditions existentielles et non de l’appauvrir davantage.
Fait à Abidjan, le 28 Avril 2016
Pour le Cojep
Coulibaly Sita
Porte-Parole