Côte d’Ivoire: au moins 3 morts dans des affrontements entre Baoulé et Burkinabé à Angovia, à propos de la terre

Par XINHUA - au moins 3 morts dans des affrontements entre Baoulé et Burkinabé à Angovia.

PHOTO: Image d'archives du massacre des Wê par les Frci à Duekoué le 20 juillet 2012.

ABIDJAN (Xinhua) – Un conflit foncier a dégénéré en un violent affrontement communautaire qui a fait au moins deux morts et plusieurs blessés graves vendredi à Angovia (centre, sous-préfecture de Kossou), ont indiqué des habitants vendredi à Xinhua.

A en croire ceux-ci, l’exploitation d’une parcelle de terre a fait l’objet de disputes entre deux groupes d’autochtones et d’allogènes.

Tout est parti d’une bagarre entre un jeune autochtone et un allogène qui a par la suite pris une allure de bataille rangée entre les communautés, après que chacun des protagonistes eut reçu un renfort de son groupe.

Les divergences entre ces deux groupes de villageois ont dégénéré en une rixe généralisée, et les deux groupes se sont affrontés à coups de machettes et d’armes à feu.

Plusieurs habitations du village ont été incendiées et détruites durant les violences qui ont par ailleurs occasionné le déplacement de plusieurs centaines d’habitants et laissé des dizaines de familles sans abri.

Les forces de sécurité ivoiriennes et un détachement des casques bleus de l’ONU sont intervenus pour restaurer le calme dans la localité où la tension est restée vive toute la journée.

La question foncière est de manière récurrente source de conflits parfois meurtriers dans le pays.

A la mi-janvier, un affrontement communautaire avait fait au moins trois morts dans une forêt classée de la région de Bloléquin, à l’ouest du pays.

XINHUA