Côte d’Ivoire : ALASSANE OUATTARA N'EST PAS MORT!

Le 18 janvier 2011 par IvoireBusiness – Il y a quelques jours, la rédaction d’Ivoirebusiness, vu l’avalanche d’appels et de mails reçus par des milliers d’ivoiriens et d’africains du monde entier pour

Alassane Ouattara avec le médiateur Raila Odinga, le 17 janvier 2011 à l'hôtel du Golf d'Abidjan.

Le 18 janvier 2011 par IvoireBusiness – Il y a quelques jours, la rédaction d’Ivoirebusiness, vu l’avalanche d’appels et de mails reçus par des milliers d’ivoiriens et d’africains du monde entier pour

confirmer la mort d’Alassane Ouattara, s’était posée la question suivante : « Alassane Ouattara est-il mort » ?
Nous avions évoqué des sources insistantes et concordantes qui affirmaient son décès à l’hôpital militaire du Val de Grâce à Paris, mais également une opération de diversion rondement menée par un certain Jean Paul Ney, journaliste-barbouze français que tous les ivoiriens connaissent pour avoir séjourné à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), après son coup d’Etat manqué de 2008 dénommé « Noël à Abidjan » avec le sergent-chef Ibrahim Coulibaly, dit IB, aujourd’hui en fuite. Nous avions dit que la diversion pouvait servir à distraire les ivoiriens et l’opinion, pendant que la communauté internationale prépare l’attaque de la Côte d’Ivoire pour enlever le Président de la République Laurent Gbagbo du pouvoir par la force, entre le 19 et le 23 janvier 2011.
Pour les tenants de la thèse de la diversion, la preuve que Ouattara n’est pas mort sont ses passages successifs dans des émissions de radio comme le Grand débat d’Africa n°1 du 11 janvier au micro de Françis Laloupo et d’Eugénie Diecky, à Canal+ le 13 janvier face à Michel Denisot en duplex depuis l’hôtel du Golf un jour après Laurent Gbagbo, et aussi son interview dans l’Express, hebdomadaire français.
Aujourd’hui nous sommes en mesure de dire que Alassane Ouattara n’est pas mort. Il est apparu hier aux côtés du facilitateur de l’Union africaine, le Premier ministre kényan Raila Odinga actuellement à Abidjan en mission de bons offices, et a aussi reçu en audience le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire, Young Jin Choï, à l'hôtel du Golf, son quartier général.
Ces apparitions de ADO, Président reconnu par la communauté internationale, constituent des preuves de vie irréfutables. L’affaire « Alassane Ouattara est-il mort » est donc pour nous définitivement clos. La vérité a été du côté des tenants de la thèse de la diversion.

Christian Vabé