Côte d’Ivoire – Dictature Ouattara: Le capitaine Kouassi Bley Urbain, ex-aide de camp du général Mangou, extradé à Abidjan le week-end dernier, serait en ce moment torturé
Par IvoireBusiness - Le capitaine Kouassi Bley Urbain, ex-aide de camp du général Mangou, extradé à Abidjan le week-end dernier serait en ce moment torturé.
Selon les informations en notre possession, c’est le week-end dernier que le capitaine Kouassi Bley, ex-aide de camp du général Philippe Mangou, a été extradé de Niamey au Niger sur Abidjan, à la demande du régime Ouattara.
Il est accusé d’avoir voulu faire un coup d’Etat depuis le Niger pour prendre le pouvoir par les armes en Côte d’Ivoire. Son arrestation depuis Niamey où il s’était réfugié depuis la chute du Président Laurent Gbagbo le 11 avril 2011, a été faite à la demande d’Abidjan avec la coopération des services des renseignements Nigériens.
Selon une source sous couvert d’anonymat, le capitaine Kouassi Bley s’était reconverti en professeur de mathématique au Niger, où il enseignait dans un collège privé.
Il ne peut donc pas être aujourd’hui être accusé de tentative de coup d’Etat pour renverser un quelconque régime.
Et cette de parler d’un scandaleux montage et d’une arrestation sans aucun début de preuves.
Mais le régime lie son nom dans différentes attaques notamment celle d’Abengourou, et affirme même que le capitaine Bley Kouassi Urbain s’apprêtait à prendre la tête d’un commando qui visait les grandes villes de l’est du pays.
Selon nos informations, il ferait actuellement l’objet de tortures par les sécurocrates du régime, dans un lieu tenu secret à Abidjan, afin de lui soutirer des aveux pour justifier son extradition. Une autre source indique qu’il est détenu à la DST à Abidjan.
Ni sa famille, ni ses avocats, n’ont à ce stade pu le voir.
QUI EST LE CAPITAINE BLEY KOUASSI URBAIN?
Né le 21 décembre 1975 à Hermankono, le capitaine Bley Kouassi Urbain est une tête bien faite. Il est titulaire d’un Bac F2, série électronique. Il a fait ses premiers pas dans l’armée ivoirienne au début des années 2000 avec le grade de lieutenant. Très vite, il gravit les échelons et se retrouve aide de camp du général Philippe Mangou, avant d’être affecté à la garde républicaine. Là bas, il devient l’un des hommes de main de commandant de cette force, le général Dogbo Blé Bruno. Après l’arrestation de Laurent Gbagbo le 11 avril, cet officier s’est exilé au Ghana comme la plupart de ses frères d’arme. Après la première vague d’arrestations au pays de John Dramani, l’homme change de planque et se retrouve à Niamey où il officie en tant que professeur de Mathématique dans un collège privé.
Serge Touré