Business: Top 5 des géants du e-commerce en Côte d'Ivoire
Par IvoireBusiness/ Autre presse - Business. Top 5 des géants du e-commerce en Côte d'Ivoire.
En Côte d’Ivoire, le « e-marché » (marché en ligne) est devenu un secteur essentiel avec l’économie croissante et le boom de l’utilisation de l’outil informatique. Le comportement de la population a connu un changement (presque) drastique dans l’acte d’achat, grâce à l’entrée en scène d’entreprises de commerce en ligne. La concurrence bat alors son plein, chaque entreprise voulant offrir le meilleur à la clientèle. Découvrons le top 5 des géants du e-commerce en Côte d’Ivoire.
Le groupe Jumia
Précédemment appelé Africa Internet Group, le groupe Jumia est une start-up de 9 filiales présentes, depuis 2012, dans plus de 40 pays d’Afrique. Jumia exerce dans plusieurs secteurs d’activité qu’il a réussi à inscrire dans le monde de l’économie digitale. On peut citer, entre autres, la restauration, la réservation d’hôtels, la vente d’automobiles, l’immobilier, la recherche d’emploi. Le groupe emploie plus de 3000 personnes à travers le continent africain, dont plus de 300 en Côte d’Ivoire.
Yaatoo
Yaatoo est un service développé par Prosuma, la société ivoirienne de promotion de supermarché. Composé de 152 magasins sous 20 enseignes, Prosuma est l’un des leaders de la distribution à grande échelle en Côte d’Ivoire. De même, son dernier service de vente en ligne, Yaatoo, se positionne d’avantage comme l’un des plus grands sites de vente en ligne dans le pays. Après son lancement en Juillet 2016, les clients récupéraient leur marchandise dans les supermarchés du groupe Prosuma. Mais depuis quelques mois, suite à la signature d’un partenariat avec la Poste de Côte d’Ivoire, Yaatoo est passé à la livraison. Chose qui rend son service encore plus sollicité.
Afrimarket
Acteur du e-commerce installé en Europe, Afrimarket compte dompter le marché de l’Afrique francophone en s’y installant. Afrimarket est adopté par les ivoiriens qui s’y approvisionnent de plus en plus. En quatre ans d’existence, la plateforme d’e-commerce destinée aux africains est aujourd’hui une référence sur le continent et en Côte d’Ivoire avec un chiffre d’affaire en constante évolution et plus de 100.000 clients à travers toute l’Afrique.
AfricaShop
Installé par CFAO, le géant mondial de la distribution, AfricaShop fait aussi son bonhomme de chemin sur le marché en ligne en Côte d’Ivoire. Disponible depuis plus d’un an, AfricaShop participe à sa façon à faciliter le mode de vie de la population à travers un autre type d’achat, de paiement et de commande. En partenariat avec une panoplie de marques internationales, AfricaShop permet aux internautes d’effectuer leur achat qui est ensuite agrégé de l’euro au CFA. Dans l’optique d’éviter aux clients de subir les contraintes de paiement en ligne, AfricaShop met à la disposition de ses clients les e-boutiques qui permettent de commander en ligne et de payer en espèces.
Librairie de France Groupe
Avec une expérience de plus 75 ans, la Librairie de France (LDF) Groupe a décidé, depuis 2014, de passer au digital en vue de diversifier ses ventes et accroître sa clientèle. Le service d’achat en ligne du plus grand distributeur d’ouvrages en Afrique noire francophone a augmenté l’engouement de la population ivoirienne. Cela démontre non seulement de la volonté de la LDF de se rapprocher des populations mais aussi de passage à l’ère du numérique et renforcer l’image de la marque.
Le commerce en ligne en Côte d’Ivoire fait davantage place à une rude concurrence. À côté des grandes enseignes, il y a ceux qui ont su profiter de l’essor des réseaux sociaux pour développer leur business et accroître leur potentiel client. C’est le cas des groupes de vente tels que « Black Market de Facebook », « Jour du Marché », etc., dans lesquels les internautes semblent s’approvisionner plus que sur les sites susmentionnés du fait du délai de livraison relativement plus court.
Par Dominique Eliane Yao
Public Relation Jumia Travel / Côte d'Ivoire
Mobile: +225 09 83 35 32 / 06 58 10 04
Skype: yasield22