Business: Les femmes entrepreneures en Côte d’Ivoire sont à la recherche d’appui technique (PCA SEPHIS)

Par AIP - Les femmes entrepreneures en Côte d’Ivoire sont à la recherche d’appui technique (PCA SEPHIS).

© AIP PAR DR LA CÔTE D’IVOIRE SE DISTINGUE PAR LE BIAIS D’UNE ORGANISATION DE JEUNESSE : L’ASSOCIATION SEPHIS VENDREDI 23 NOVEMBRE 2018. HAMMAMET EN TUNISIE. LA PRÉSIDENTE DE L’ASSOCIATION SEPHIS, MADAME SEFORA KODJO-KOUASSI.

Abidjan (AIP) - Les femmes entrepreneures aujourd’hui en Côte d’Ivoire sont à la recherche d’opportunités en termes d’appui technique, a assuré samedi 29 octobre 2022 à Abidjan, la présidente du conseil d’administration (PCA) de la Fondation SEPHHIS, Séfora Kodjo, à l’occasion de la 7ème édition du programme “programme African women of the future fellowship” (AWF), parrainé par la GIZ dans le cadre du projet Invest for jobs.

Mme Kodjo a mis en relief les difficultés rencontrées par la femme dans l’auto-emploi, notamment les obstacles quant à la structuration de leur entreprise, leur éducation financière, la gestion de leur personnel, la sortie de l’informel, l’accès aux opportunité économiques. « Finalement elles ont réalisé qu’en fait, elles ont besoin d’être accompagnées et l’accompagnement commence d’abord par la formation. Ce que nous leur donnons à travers le programme AWF », a-t-elle indiqué.

Elle a expliqué que le programme de AWF est un programme de leadership et de mentorat qui est dédié aux femmes entrepreneures. « Nous accompagnons par an, 72 PME et nous faisons deux rentrées. Cette rentrée est la deuxième, donc nous avons 36 femmes entrepreneures qui pendant les prochaines trois semaines vont être sur le campus du programme pour être outillées sur leur parcours entrepreneurial pour améliorer leur capacité de croissance personnelle et professionnelle », a assuré Mme Kodjo.

Elle s’est félicitée des résultats positifs enregistrés par le programme qui de plus en plus, prend en compte des femmes qui sont très techniques, notamment dans le BTP, l’énergie, l’immobilier. « Nous avons des femmes qui sont arrivées chez nous avec des produits dans des papiers krafts qui aujourd’hui, elles ont des produis dans des emballages de qualité qui sont vendus par de grands supermarchés, cela prouve que leur parcours a été une réussite », a-t-elle relevé.

Selon elle, le programme a facilité l’accès au financement pour des femmes à hauteur de 60 millions de FCFA pour leur permettre d’acquérir des équipements. « Aujourd’hui la qualité de ce qu’elles produisent a évolué parce qu’elles ont eu des équipements. On est très satisfait aussi parce que quand les femmes sortent du programme AWF, il y a leur développement personnel, le développement de l‘entreprise mais aussi derrière les retombées en matière de création d’emplois », a indiqué Séfora.

Pour le directeur de programme Invest for jobs, Marc Levesque, ce qui intéresse sa structure, « c’est de développer l’entrepreneuriat, le leadership auprès des femmes de façon aussi à redimensionner la qualité, la compétence de ces jeunes femmes pour qu’elles puissent acquérir des biens, des capitaux, embaucher des personnes ».

Il s’est félicité de la bonne dynamique qui cadre avec l’objectif du programme. « C’est la septième expérience avec SEPHIS groupe. Il y a une très bonne dynamique, il y a environ 120 jeunes femmes qui sont passées par cet incubateur et qui ont réussi à développer des business et ont réussi à créer beaucoup d’emplois », a-t-il indiqué.

Le programme AWF a été conçu pour répondre aux besoins des femmes entrepreneures qui présentent des difficultés à se faire une place durable dans le secteur privé, souligne-t-on.

(AIP)

gak/kam