Burkina Faso: Bruits de bottes chez le beau-Blaise

Publié le 24 mars 2011 par IvoireBusiness – La grande muette au pays des hommes intègres a depuis peu bruyamment donné de la voix, faisant

Le Président Blaise Compaoré du Burkina Faso.

Publié le 24 mars 2011 par IvoireBusiness – La grande muette au pays des hommes intègres a depuis peu bruyamment donné de la voix, faisant

craindre le pire au régime de Blaise Compaoré. Selon nos sources, tout a débuté dans la nuit du mardi à mercredi à Ouagadougou lorsque les soldats ont tiré plusieurs coups de feu en l’air pour manifester leur mécontentement. Ces derniers protestaient contre la condamnation à des peines de prison de cinq des leurs jugés coupables d’agression sur un civil.
Ces condamnations feraient suite à une altercation au cours de laquelle les militaires condamnés se seraient rendus coupables de brutalités sur des populations civiles au mois de février 2011. Pour manifester leur mécontentement, ces militaires se seraient appropriés un dépôt d’armes au Camp Sangoulé Lamizana à Gounghin qui abrite également les locaux de la Justice militaire ou le procès a eu lieu.
Les domiciles du Ministre de la Défense et du Premier ministre auraient été attaqués selon diverses sources. Le ministre de la défense a été exfiltré par sa garde rapprochée.
La réaction du gouvernement burkinabé a été très chaotique, révélatrice de la fébrilité qui s’est emparé au sommet de l’Etat où on craint un coup de force.
En effet, alors qu’un communiqué faisait état mercredi d’un couvre-feu à 14 heures, le gouvernement a réagi pour se désolidariser de ce communiqué.
Le Président Blaise Compaoré est jusque là resté muet face à la soudaine montée d'adrénaline de sa soldatesque, alimentant la rumeur de son incapacité à juguler sa propre crise, alors qu’il est médiateur dans plusieurs crises sur le continent africain. Comme quoi, on n’est pas royaliste chez soi et Blaise lui-même n’est pas à l’abri d’une rébellion, même s’il est trop tôt pour l’évoquer.

Christian Vabé