Bombardement de Bouaké : Me Balan, avocat des victimes françaises, confirme l’ouverture d’un procès aux assises contre les auteurs des assassinats

Par IvoireBusiness - Bombardement de Bouaké. Me Balan, avocat des victimes françaises, confirme l’ouverture d’un procès aux assises contre les auteurs des assassinats des soldats français.

Me Jean Balan, avocat des familles des victimes françaises de Bouaké.

Maître Jean Balan, AVOCAT DES VICTIMES FRANÇAISES

"À l'attention d'Excellence Zadi et de tous ceux qui connaissent et s'intéressent au dossier Bouaké...

Le réquisitoire définitif a été rendu dans cette affaire. Les auteurs matériels de l'assassinat des soldats français sont finalement renvoyés aux assises. Enfin. Le réquisitoire fait 140 pages. Il est très complet très détaillé. Il aborde tous les sujets y compris politique. Il est signé par le Vice-procureur de Paris et pas par un substitut. Ça a son importance. D'autant plus que le procureur de la république, monsieur Molins devient l'avocat général près de la cour de Cassation. Cela a également son importance.

Je ne vais pas faire une analyse exhaustive du réquisitoire. Qui porte essentiellement sur les mis en examen dans le cadre du droit commun. Mais je vais attirer l'attention sur plusieurs aspects qui intéressent la majorité d'entre vous.

Je commence par une phrase du dossier qui, je ne me cache pas, me fais plaisir. Je cite : "Quatorze années d'instruction, ainsi que le travail minutieux et opiniâtre de certains magistrats instructeurs et conseils de parties civiles ont permis de reconstituer certains rouages, sans toujours bénéficier de la célérité et de la spontanéité, notamment dans la remise ou la déclassification de certaines pièces de procédure, que les victimes, au service de leur patrie, auraient pu légitimement espérer des institutions nationales. "

Inutile de vous dire que "conseils " de parties civiles ça veut dire moi sans fausse modestie aucune. Je fus le seul à me battre dès le début malgré tous les obstacles venant parfois même des confrères.

Par ailleurs, l'auteur du réquisitoire ne se trompe pas, ayant dans le réquisitoire écrit mon nom avec mes contributions dans ce dossier. Oui je suis fier et j'ai pas honte. Et même si c'est pas le sujet même si c'est personnelle, je tiens à rendre un hommage à mon épouse disparue qui pendant douze ans m'a aidé énormément et qui fut un facteur essentiel grâce auquel j'ai pu tenir bon.

Deuxième aspect essentiel, qui intéresse la majorité d'entre vous, est l'aspect politique. Le rôle néfaste jouer, et le pourquoi,
par Villepin, Michèle Alliot-Marie et Michel Barnier... Même si c'est pas le sujet principal du réquisitoire, ce qui est normal, le sujet n'est pas évacué. Au contraire. Je ne rentre pas dans les détails mais le réquisitoire n'est pas tendre à leur égard. Je cite néanmoins une phrase qui, à mes yeux, est très importante:

"En l'état, il appartiendra à la Commission des requêtes de la Cour de justice de la république d'en apprécier les hypothétiques responsabilités ". Il s'agit plus de l'éventuelle saisine de cette commission. Ça laisse apparaître qu'elle a du déjà être saisie...Je m'arrête pour l'instant là...Mais évidemment mon travail n'est pas fini..."

Maître Jean Balan,
AVOCAT,
PARIS. "