Bénin/Situation politique : Le Forum des Souverains et Leaders traditionnels africains réagit. Son communiqué

Par Ivoirebusiness - Bénin/Situation politique. Le Forum des Souverains et Leaders traditionnels africains réagit. Son communiqué.

Sa Majesté Tchiffi Zié lors de la commémoration du centénaire des tirailleurs africains sur les Champs Elysées et l'Arc de Triomphe en 2018.

" Face à la situation qui prévaut au Bénin, et qui présente l'apparence de l'exclusion d'une partie du peuple de ses droits inaliénables de participation au jeu démocratique et aux décisions qui concerne la nation, se sent marginalisé et exclus.

Sa Majesté Tchiffi ZIE Secrétaire Général Permanent s'étonne et veut rappeler à tous, que le principe de souveraineté d'un état est dévolu au peuple. Seul le peuple souverain choisi en toute liberté ses valeureux représentants.

Comment peut-on refuser au peuple son droit citoyen de se faire représenter dans les institutions de la république ?
Le Bénin a toujours été un modèle démocratique en Afrique et il serait anormal si cette démocratie devrait reculer au profit des forces du moment.
Sa Majesté confiant dans la capacité du peuple béninois de privilégier les intérêts de la nation, réaffirme son soutien à tout le peuple et exhorte les dirigeants à œuvrer dans le sens de la protection des droits des uns et des autres:

- Recommande à l'opposition de mener des actions justes et cela dans l'intérêt exclusif des populations, ce qui doit l'éloigner de tout intérêt particulier et personnel. L' intérêt supérieur de la nation c'est la sauvegarde de la vie et des biens.
- Demande instamment aux acteurs politiques d'éviter de sacrifier les populations, et pour cela il souhaite que toutes les parties se rencontrent pour trouver un " modus vivendi" qui corroborerait le sens légendaire de la démocratie dans ce pays.

Le dialogue est l'arme des forts et mieux vaut l'utiliser maintenant qu'après tout conflit.
Comptant sur le sens de l'État, des acteurs politiques, il prie de toutes ses forces l'esprit de tous nos ancêtres et notre Dieu unique de soutenir ce pays le Bénin dans cette période difficile de son histoire qu'il traverse.
Puisse l'Éternel éviter qu'aucune goûte de sang ne soit versé à nouveau et que le dialogue soit privilégié à tout moment.

Sa Majesté Tchiffi Jean Gervais ZIE

Secrétaire permanent du Forum des Souverains et Leaders traditionnels africains »

Publié le 13 mai 2019 par AFRICABASANGO