Bédié désavoué à Yamoussoukro: Le dictateur Bédié passe en force et annonce sa candidature. Standing ovation pour Djédjé Mady. Le député Soro et Amani N’guessan expulsés

PAR IVOIREBUSINESS - Bédié désavoué à Yamoussoukro. Djédjé Mady favori. Le Conclave verrouillé. Bédié passe en force.

Guérilla politique, verrouillage, braquage, agression physique et verbale. Tels sont les termes qui peuvent être utilisés pour qualifier le conclave des Secrétaires généraux de Section et Délégués départementaux et communaux du PDCI-RDA, hier samedi 17 août 2013 à Yamoussoukro. Inutile de dire que la parole était verrouillée à triple tour, et l’organisation menée à la manière des heures de gloire du stalinisme soviétique.
Amani N’guessan, un responsable du parti de Yopougon, qui a voulu poser un préalable avant le début des travaux, a été copieusement roué de coups et expulsé par le service d’ordre. De même que le député Jean Paul Soro, venu au secours de ce pauvre fortuné. Tous deux ont été exfiltrés par les loubards commis à cette tâche, et conduits vers une destination inconnue.
A son entrée dans la salle du Conclave, Henri Konan Bédié a été royalement ignoré par les congressistes. Aucun applaudissement, aucune ovation, mais un silence de mort. Le président du parti a été désavoué et hué par les secrétaires généraux de section venus de tout le pays. Dans une espèce d’ambiance surréaliste.
Mais ce fut la standing ovation et les applaudissements nourris pour Alphonse Djédjé Mady, dès son entrée dans la salle. Ce qui a obligé Konan Bédié à se retirer pour un aparté avec son secrétaire général, visiblement le favori des secrétaires généraux et des délégués départementaux, à la présidence du parti.
Dès le retour des deux hommes dans la salle, ce fut encore le silence de mort, comme pour signifier une fois de plus à Bédié, leur désaccord avec ses velléités de réélection à la tête du parti à 79 ans révolus.
Qu’à cela ne tienne, Bédié a annoncé sa candidature à la présidence du Pdci, sur la base d’une prétendue requête de près des 3000 secrétaires généraux de section, qui dit-il, venaient de le lui demander: « Je vous marque mon accord pour un autre mandat à la tête de notre famille politique », a déclaré Henri Konan Bédié.
Plusieurs secrétaires généraux de section approchés par IvoireBusiness, ont clairement dit ne pas avoir donné leur caution à cette mascarade, et ils l’ont fait savoir dans une déclaration dont IvoireBusiness a eu copie.
Pour eux, les textes du parti doivent être respectés et rien d’autre, ruminant leur colère devant un conclave verrouillé d’avance où les personnes qui avaient droit à la parole étaient connues d’avance.
Le prochain congrès dont le thème est: « le PDCI face aux nouveaux défis: renouveau, rajeunissement et renaissance », sera précédé de pré-congrès éclatés prévus du 30 août au 1er septembre prochain, lesquels permettront de procéder au toilettage des textes, de solutionner les difficultés et dysfonctionnements enregistrés par le PDCI ces dernières années.
Le leader du PDCI a en outre annoncé que sa formation politique aura un candidat à l’élection présidentielle de 2015, car, a-t-il expliqué, les dispositions actuelles du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) n’y sont pas contraires.

Patrice Lecomte,
Envoyé spécial à Yamoussoukro