Avant Côte d’Ivoire – Soudan / Zahoui François parle de l’état d’esprit de son équipe : «Nous n’avons qu’un seul objectif, la victoire finale»
Publié le samedi 21 janvier 2012 | L'intelligent d'Abidjan - Les Eléphants entrent en lice demain dimanche 22 janvier, au stade de Malabo, face aux Faucons du Soudan. Avant cette rencontre, nous nous
sommes rendus dans leur fief, situé à 15 km de Malabo.
Publié le samedi 21 janvier 2012 | L'intelligent d'Abidjan - Les Eléphants entrent en lice demain dimanche 22 janvier, au stade de Malabo, face aux Faucons du Soudan. Avant cette rencontre, nous nous
sommes rendus dans leur fief, situé à 15 km de Malabo.
C’est l’hôtel Sofitel Sipopo qui sert de quartier général aux Eléphants de Côte d’Ivoire dans la capitale équato-guinéenne. Le séjour des Ivoiriens est aux frais de la Fédération ivoirienne de football qui a récusé l’hôtel de la CAF. Le président Sidy Diallo a accédé à la demande du sélectionneur ivoirien, Zahoui François. Ce dernier a opté pour Sofitel Sipopo du fait de son calme olympien et surtout pour son côté discret. Situé à 15 km du centre-ville, le QG des Eléphants est dans le même périmètre que les bâtisses qui ont accueilli les chefs d’Etat africains en juin dernier lors du sommet de l’Union Africaine.
L’hôtel offre une vue sur la mer. Pour y aller, il faut débourser entre 3000FCFA et 5000FCFA en plus de 100FCFA pour l’autoroute à péage. On peut l’écrire: les Eléphants se sont retranchés ‘’en brousse’’, loin des vacarmes et autres bruits des hommes, pour mieux se concentrer. «Nous profitons de la beauté de la nature. La mer est là et les joueurs sont heureux d’être ici. Le président Sidy Diallo a dû batailler dur avec les responsables de l’hôtel pour qu’on soit ici. Les joueurs peuvent marcher tranquillement ou nager sans être emmerdés par des supporters», s’est réjoui le sélectionneur Zahoui François hier lorsque nous sommes arrivés sur les lieux à 10H30, tout juste après que les joueurs eurent fini de prendre le petit déjeuner. La plupart des joueurs étaient déjà remontés en chambres. Toutefois, nous avons pu apercevoir Zokora Didier ayant les mains chargées de pommes et de boîtes de lait, en compagnie de Gosso Gosso et Lolo Igor.
Tiéné Siaka, Gnanhouan Gérard nous ont serré la main sans grand mot, à part, «bonjour et comment vous allez ?», parce que le président Sidy Diallo a interdit tout échange clandestin ou interview avec les joueurs. Toute demande devra être soumise à son appréciation par le biais du chargé de communication. Une mesure bien saluée par le sélectionneur Zahoui François qui est beaucoup sollicité par la presse étrangère. Le coach des Eléphants n’a pas hésité à échanger avec nous pour dire l’état d’esprit de ses joueurs.
Zokora Didier manquera le premier match
Ayant pris deux cartons jaunes lors des éliminatoires de la CAN 2012, Zokora Didier, vice-capitaine des Eléphants, ne disputera pas le match contre le Soudan. «Ce n’est pas un souci, mais on aurait aimé l’avoir. C’est un seul match et la compétition est longue. Pour le match contre le Soudan, il n’y a pas de calculs, parce que nous n’avions qu’un seul objectif, la victoire finale. Les joueurs en sont conscients», a-t-il fait remarquer. Pour le coach du onze ivoirien, il faut que les sportifs éburnéens, apprennent à respecter tous les adversaires de la Côte d’Ivoire.
«J’insiste sur cela, il faut respecter le Soudan et les autres. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire sait aller chercher un résultat sans être étincelant. Nous avons maintenant un mental. Ce ne sera pas une partie de plaisir, mais nous ferons tout pour ramener ce trophée au pays. Je l’ai dit aux joueurs, il ne faut pas tomber dans les provocations, tout le monde nous attend et c’est sûr que nous serons déstabilisés», a-t-il poursuivi. Parlant de l’état d’esprit de son groupe, Zahoui a rassuré en ces termes : «ils savent ce qu’ils doivent faire. Ils sont bien concentrés et je peux vous dire que je n’ai jamais vu les joueurs unis pour un même objectif comme les Eléphants pour cette CAN 2012. L’état d’esprit est bon, l’ambiance est bonne et il n’y a pas de problème».
Eric Monnet, manager général des Eléphants, Yéo Martial, ex-vainqueur de la CAN 92 et même Kalou Bonaventure du staff technique, n’ont pas dit le contraire. Les Eléphants, selon eux, sont prêts pour la bataille. En tout cas, les joueurs ivoiriens sont hors de portée des populations équato-guinéennes et des ressortissants ivoiriens de Malabo, contrairement aux autres équipes basées dans la capitale.
Annoncia Sehoué, envoyé spécial