Attaques répétées contre le régime : Les fondamentaux de l’Etat en lambeaux !

Publié le samedi 18 aout 2012 | IVOIREBUSINESSS – Du courage et de la bravoure, les Officiers de Police et sous Officiers honorés à l’occasion pour leur bravoure et leur courage par le ministre Hamed Bakayoko, en ont

Hamed Bakayoko, ministre de l'Interieur.

Publié le samedi 18 aout 2012 | IVOIREBUSINESSS – Du courage et de la bravoure, les Officiers de Police et sous Officiers honorés à l’occasion pour leur bravoure et leur courage par le ministre Hamed Bakayoko, en ont

bien besoin devant les attaques quasi-journalières contre le régime Ouattara. Le ministre de l’Intérieur représentait le Premier ministre Ahoussou Jeannot Kouadio, à l’occasion d’une cérémonie de décoration des loyaux serviteurs de la nation. Il a profité de cette occasion pour dire que les fondamentaux de l’Etat étaient encore solides, malgré les attaques contre le régime par des combattants armés non-identifiés.
Malgré ses dénégations et assurances, tout le monde s’accorde à dire que les fondamentaux de l’Etat ivoirien sont atteints. Rien ne va plus, et la situation est devenue alarmante.

La France, conscience de cet état de faits, est montée hier au créneau pour appeler au calme, à la baisse des tensions, et à la reprise du dialogue politique.

En effet, l’environnement politique est sclérosé, et c’est le parti unique de fait. L’économie est au ralenti, les investisseurs ne se bousculent actuellement pas, la réconciliation es au point mort, la justice est inexistante, de même que l’armée la gendarmerie et la police, l’impunité est la règle. Et pour couronner le tout, le chef de l’Etat est toujours absent.

Mais pour le ministre Hamed Bakayoko, dont les enquêtes sur les attaques de Toulepleu, Dabou, Jacqueville et Taï sont en cours, “ce sont des attaques terroristes perpétrés ça et là. Leur but, c’est de semer la terreur, de faire peur et de semer l’angoisse”.

C’est sans convaincre qu’il a tenté de rassurer les ivoiriens devant ces attaques dont le but selon lui est de saboter l’économie et à saper le moral des Ivoiriens et à décourager les investisseurs: ‘’ La situation est pénible parce que des coups de fusils sont tirés de part et d’autre. Mais, ne doutez pas. Les fondamentaux de l’Etat sont solides’’ en n’oubliant pas de demander aux ivoiriens de faire confiance au gouvernement parce que rassure-t-il à nouveau, ‘’nous serons à la hauteur de la tâche’’.

Serge Touré