ASSASSINAT DU GÉNÉRAL GUEÏ: Selon Ange Kessy, Commissaire du gouvernement, “Séka Séka a exécuté Guéi à la Corniche”

Publié le mardi 2 octobre 2012 | IVOIREBUSINESS – DÉCLARATION DU COLONEL ANGE KESSY KOUAME, PROCUREUR MILITAIRE D’ABIDJAN, COMMISSAIRE DU GOUVERNEMENT

Ange Kessy Kouamé, procureur militaire d'Abidjan.

Publié le mardi 2 octobre 2012 | IVOIREBUSINESS – DÉCLARATION DU COLONEL ANGE KESSY KOUAME, PROCUREUR MILITAIRE D’ABIDJAN, COMMISSAIRE DU GOUVERNEMENT

I/Confirmation de la date du mardi 02 octobre pour la tenue du premier grand procès post crise
Ministère public contre Général Dogbo Blé et autres militaires pour assassinat du Colonel Major Dosso en 2011. L’audience aura lieu à la grande salle de la Cour d’Appel d’Abidjan à 08 h 30.
Pour des raisons évidentes de sécurité tout journaliste désirant assister et prendre note ou des images à l’audience devra se munir d’une autorisation spéciale délivrée par le Commissaire du Gouvernement.
II/Affaire assassinat du Général Guéi Robert
Enquête terminée, inculpation
du Commandant Séka Yapo Anselme pour enlèvement et assassinat,
du Général Dogbo Blé, du Lt Colonel Katet Gnatoa et du Capitaine Sakanoko Mory, ex-Officier Adjoint du CECOS, pour complicité d’enlèvement et d’assassinat.
L’enquête vite terminée parce que les principaux suspects sont tous arrêtés et en détention donc entre les mains de la justice.
Dans son audition le Commandant Séka a déclaré que c’est le Général Dogbo Blé, Colonel au moment des faits qui a arrêté le Général Guéi à la cathédrale au Plateau. Quand il est arrivé sur les lieux de l’arrestation, Séka Anselme a demandé à Dogbo Blé de lui remettre le Général Guéi, ce qui fut fait. Séka a ensuite conduit le Général Guéi vers la Corniche, l’a exécuté et a abandonné le corps sur les lieux.
De retour à la résidence du Général Guéi, il trouve son épouse assise au bord d’un caniveau tout près de la résidence. Sans autre forme de procès, il dégaine, tire et loge une balle dans la tête de dame Doudou Guéi qu’il tue sur le champ.
Deux militaires témoins oculaires ont été entendus ; ils étaient présents au moment des faits et ont vu le Commandant Séka tirer une balle dans la tête de dame Doudou épouse Guéi.
Interpelé pour s’expliquer, Séka a répondu qu’il ne supportait pas que tous les proches du Général Guéi fussent tués ou arrêtés alors qu’elle seule était en vie.
Concernant le Général Guéi, il a justifié son assassinat par le fait que des renseignements lui sont parvenus selon lesquels le Général Guéi et SEM Alassane Ouattara alors président du RDR avaient préparé et faisaient exécuter un plan pour renverser le régime de M. Gbagbo.
Il est inculpé pour enlèvement et assassinat de plusieurs personnes dont le Général Guéi Robert, son épouse, son aide de camp, le capitaine Fabien Coulibaly et d’autres proches de l’ancien chef d’Etat, de l’ex-aide de camp de SEM le Président de la République au moment des faits.
L’inculpation va procurer à Séka Anselme et tous les autres inculpés le droit de recevoir la visite de leurs avocats.
Il s’agit pour la justice de rechercher les éléments de vérité et situer le peuple ivoirien sur ces faits dramatiques.
Pour ne pas se focaliser sur les aveux qui ne sont guère mère de vérité des confrontations, interrogatoires et auditions des témoins seront accomplis. Il n’est pas exclus que le parquet requiert des exhumations dans le seul but de confirmer ou infirmer les déclarations des inculpés. car nous devons garder à l’esprit que la Côte d’Ivoire est un pays de droit et que inculpé ne veut pas dire coupable et qu’une instruction préparatoire se fait toujours à charge et à décharge.
Par exemple Séka a déclaré avoir pris, le Général Guéi entre les mains de Dogbo Blé à la cathédrale.
Que peu après avoir tué Madame Doudou Rose épouse Guéi, il a vu venir le Général Doué qu’il a salué avant de quitter rapidement les lieux pour ne pas qu’il lui pose des questions.
Les prêtes qui étaient présents à la cathédrale, le Chef d’Etat Major et le Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale, et le chef des services de renseignements au moment des faits seront tous entendus.

Je vous remercie.
COLONEL ANGE KESSY KOUAME, COMMISSAIRE DU GOUVERNEMENT ET PROCUREUR MILITAIRE D’ABIDJAN