Arrestation du capitaine Bley Kouassi au Niger: Toute la vérité d’une autre supercherie
Par Notre Voie - Tout sur l'arrestation du capitaine Bley Kouassi au Niger.
Le capitaine Blé Kouassi travaillait au Niger dans une compagnie de télécommunication en tant qu’ ingénieur en télécommunication. A la suite de conflits permanents et inutiles avec un collègue ivoirien, militant Rdr indécrotable, il a été obligé de demander à son patron de choisir entre son collègue invivable et lui. Ce collègue ivoirien n’arrêtait pas de lui faire des histoires à tout bout de champ. Leur patron étant donc obligé de choisir a affecté le collègue du capitaine Blé en Côte d’Ivoire. Selon des informations de sources policières, c’est ce dernier qui, ayant des amitiés dans la police nigérienne, a imaginé une histoire pour intoxiquer les autorités policières de ce pays sur un prétendu coup d’Etat qui serait en préparation par les soins du capitaine Blé contre le régime Ouattara. Une histoire à dormir debout, mais qui parraisait vraissemblable. Mais une fois arrêté, le Capitaine Blé commence à argumenter suite aux questions à lui posées par la police nigérienne. C’est ainsi que peu à peu, les autorités policières ont commencé à se rendre compte de la supercherie.
Toujours selon les mêmes sources, entre temps, les autorités d’Abidjan ont introduit une demande d’extradition du capitaine Blé alors même qu’elles n’avaient pas été à la base d’un quelconque dossier d’acusation préalable. Comme elles ont appris que le capitaine Blé a un dossier de demande d’asile pendante au Togo et non au Niger, les autorités d’Abidjan, depuis ce jour, se sont mises à pied d’oeuvre pour obtenir son extradition à Lomé , ce qui faciliterait leur tâche, le Togo étant de toutes évidences leur salon particulier. «C’est pourquoi, soutient un proche du capitaine Blé, nous lançons un appel pressant à toutes les organisations de défense des droits de l’homme dans le monde entier pour intervenir auprès des autorités nigériennes afin quelles ne le déportent pas au Togo, d’où il est certain d’être extradé en Côte d’Ivoire».
Le capitaine Blé est un citoyen de la Côte d’Ivoire, exilé à la suite du coup d’Etat franco-onusien du 11 avril 2011 contre le régime du Président Laurent Gbagbo. Il travaillait au Niger dans une société. Pour gagner sa vie et s’occuper de sa petite famille, il a choisi de travailler dans cette compagnie et donnait aussi des cours de mathématiques aux élèves de la capitale nigérienne. «Nous prions tous les hommes et femmes épris de paix et de justice, toutes les organisations de défense des droits humains ainsi que toutes bonnes volontés d’intervenir de toutes urgences pour éviter que ce soldat valeureux ne soit envoyé à la mort en Côte d’Ivoire. Il n’est impliqué dans aucun coup d’Etat ou autres atteintes à la sûreté de l’Etat de Côte d’Ivoire. Sa femme et ses enfants ainsi que l’ensemble de sa famille bilogique comptent sur votre bon sens et votre engagement à sauver des vies humaines en danger. Ses nombreux amis, frères et soeurs vous prient de bien vouloir apporter assistance à une personne en danger de mort», insiste le comité de soutien.
Au moment où nous mettions sous presse, une information nous est parvenue selon laquelle le capitaine Blé a été extradé par vol spécial et est depuis samedi dernier à Abidjan. Et comme il fallait s’y attendre, c’est la fameuse DST qui l’a accueilli. Comme avec tous les autres qui sont passés dans cet enfer, il sera torturé histoire de lui arracher des aveux, avant d’être transféré à la Maca.
Zabril Koukougnon