Allocution du président de la Commission électorale indépendante

Le 13 septembre 2010 par CEI - à l’occasion de la remise de la version électronique

de la liste électorale définitive cei
Messieurs les Ambassadeurs,
Monsieur Représentant Spécial du Secrétaire Général des N.U en Côte d’Ivoire,
Monsieur le Représentant Spécial du Facilitateur de l’Accord Politique de Ouagadougou,
Mesdames et Messieurs

Le 13 septembre 2010 par CEI - à l’occasion de la remise de la version électronique

de la liste électorale définitive cei
Messieurs les Ambassadeurs,
Monsieur Représentant Spécial du Secrétaire Général des N.U en Côte d’Ivoire,
Monsieur le Représentant Spécial du Facilitateur de l’Accord Politique de Ouagadougou,
Mesdames et Messieurs

Je veux d’abord vous remercier d’avoir bien voulu répondre à notre invitation, celle qui nous réunit ici, ce matin, à l’occasion de la remise de la version électronique de la Liste Electorale Définitive (LED). C’est, je le crois, une étape qu’il était nécessaire de franchir afin d’aller plus loin dans le processus électoral en cours et c’est pourquoi je me propose, Mesdames et Messieurs et sans abuser de votre temps précieux, d’évoquer les raisons principales qui font de cette cérémonie un évènement crucial dans l’histoire parfois hésitante mais toujours agissante de notre jeune démocratie, en même temps qu’un atout décisif pour la restauration de la paix dans notre pays, cette paix qui est notre héritage et à laquelle aspire l’immense majorité de nos concitoyens.

Comme tout évènement d’importance, on peut voir dans la présentation de cette Liste Electorale Définitive un aboutissement, mais aussi un engagement :

Un aboutissement, car la publication de cette liste définitive est le résultat du travail acharné auquel se sont livrés, avec courage et abnégation, tous les membres de la Commission Electorale Indépendante, tout au long de cette période difficile et délicate que nous avons traversée. Que tout le personnel, tous les membres de la Commission Centrale, tous les membres du Bureau, tous les Vice-présidents de la Commission Electorale Indépendante soient ici, par ma modeste voix, remerciés pour leur engagement et plus encore, pour l’esprit de justice et d’équité qui n’a cessé de les animer et de les guider.

Un aboutissement, dis-je, car il a fallu définir les règles et les mettre en application dans un esprit de concertation, de conciliation et de compromis. Je l’avoue aujourd’hui volontiers, ce ne fût pas chose aisée et chacun dut y mettre du sien.

Chacun a su dépasser les préoccupations personnelles et partisanes pour ne retenir que l’intérêt supérieur de notre pays, que l’intérêt supérieur de notre démocratie.

Car ne nous y trompons pas, ce qui était en question n’est rien moins que cette tâche combien difficile qui consiste à obtenir une vue exacte et complète de l’identité d’une personne. Comme on le voit, nous sommes au cœur de la problématique identitaire dont on sait combien elle est sensible et délicate. Je crois que nous pouvons aujourd’hui être satisfaits d’avoir su éviter de sacrifier la vitalité de la démarche sur l’autel de la rapidité du processus. Contre l’avis de certains dont je comprends par ailleurs les impatiences, nous sommes parvenus à laisser le temps au temps et c’est pourquoi nous avons le sentiment d’avoir franchi une étape décisive de notre mission dans les meilleurs délais et conditions.

Il nous a fallu, pas à pas, jour après jour dépasser les incohérences et autres problèmes inhérents aux données d’identification, quand bien même, comme ce fut le cas, elles ont pu faire l’objet d’un traitement biométrique qui a apporté la preuve de sa scienticificité : je le répète, les données d’identification comportent au départ des erreurs de saisie, doublons, omissions, que sais-je encore ; je me dispenserai de vous rapporter nos propres interrogations.

J’ajoute qu’en parlant d’aboutissement, je suggère également cette idée forte qui veut que le processus électoral dans son ensemble est désormais engagé sur la bonne voie de façon irréversible parce que irrévocable, décisive par ce que ferme.

Comme des grimpeurs qui se proposent de conquérir l’Himalaya, nous avons établi notre camp de base, d’où pourront partir, dans la cohérence et dans la sécurité, les équipes qui iront plus haut dans l’ascension. La Liste Electorale Définitive est notre camp de base : à tout moment, chacun a le loisir de s’y référer pour aller plus loin. Un aboutissement donc, mais aussi …

Un engagement, car l’évènement n’est pas seulement le résultat d’un processus, il est aussi le commencement d’un autre processus.

Nous sommes résolus à satisfaire aux aspirations de la classe politique dans son ensemble, que dis-je dans sa diversité ; nous sommes plus encore décidés à répondre aux attentes et aux inquiétudes des populations dont l’impatience est compréhensible et légitime.

Comme je l’ai dit plus haut, nous vivons un moment historique à nul autre pareil qui purifie et glorifie le génie de la Côte d’Ivoire. Je voudrais à ce propos dire que la dernière session du dialogue inter-ivoirien ainsi que la signature par Monsieur le Président de la République du Décret relatif à la liste électorale définitive nous donnent des raisons d’avancer sereinement vers le 31 octobre 2010.

A ce stade de mon propos, je voudrais saluer la lucidité des leaders politiques ivoiriens et plus particulièrement des membres du Cadre Permanent de Concertation (CPC) sans qui ce banquet ne serait pas possible. Maintenant il faut aller de l’avant.

Je voudrais également féliciter mes compatriotes qui ont fait preuve de patience. En dépit de leur mécontentement parfois passager, ils ont résolument participé à la consolidation et à construction de la Liste Electorale Définitive. C’est un exemple que nous offrons à l’Afrique.

Mes pensées vont aussi vers les Structures et les Opérateurs Techniques (CNSI, ONI, Sagem Sécurité, INS) impliqués dans la conduite du processus électoral, la Société Civile, les Ivoiriens de toutes conditions ainsi que la Communauté Internationale. Je voudrais leur dire ici merci. Permettez-moi de mentionner Monsieur Choi, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, un homme de mesure auquel j’exprime toute notre gratitude. Merci également à Monsieur le Représentant du Facilitateur, Monsieur Badini pour sa constante disponibilité. Je voudrais aussi dire merci aux Autorités Gouvernementales, en particulier à Monsieur le Président de la République et à Monsieur le Premier Ministre qui soutiennent avec détermination le processus.

Enfin, je voudrais renouveler avec respect notre profonde reconnaissance au Président du Faso, Facilitateur du dialogue Inter-Ivoirien, Son Excellence Blaise Compaoré dont le soutien ne nous a jamais fait défaut.

Mesdames et Messieurs,

Ce qui me rassure, c’est que le chemin est désormais balisé, car nous avons pour guide notre Loi Electorale qui est concise et précise dans ses descriptions et dans ses explications. Je sais que je peux désormais compter sur le bon sens, sur la bonne volonté de chacun et de tous.

Que dis-je, je l’ai toujours su : si tel n’avait pas été le cas, nous ne nous serions pas aventurés sur ces chemins rocailleux, non plus que sur les sentiers improvisés qu’il nous a fallu tracer pour aller au plus près des attentes de nos vaillantes populations.

C’est donc forts de ce solide aboutissement et confortés dans notre indéfectible engagement au service de la Côte d’Ivoire que j’ai le grand honneur et l’immense plaisir de recevoir en tant que Président de la Commission Electorale Indépendante et au nom de la grande famille de la Commission Electorale Indépendante la version électronique de la Liste Electorale Définitive des 5 725 720 électeurs et électrices qui seront appelés à accomplir leur devoir électoral lors de l’élection du Président de la République le 31 Octobre 2010.

Je vous remercie