Alliance FPI, PDCI, RPCI-AC: KKB (Pdci) règle ses comptes avec le RDR « Le Pdci n’a pas de plan B ».«Mais on ne marche pas sur le Pdci ».« Tous ceux qui ont essayé savent comment ils ont terminé»
Par IvoireBusiness - KKB (Président de la JPdci) recadre le RDR.
Décidément, le RDR est aux abois depuis l’annonce de l’Alliance FPI-PDCI et RPCI-AC, suite à l’Appel du 12 avril dernier de Christian Vabé au peuple ivoirien et à toute la classe politique, à se lever comme un seul homme pour sauver la Côte d’Ivoire, menacée de péril grave par le régime Ouattara.
Appel entendu par le FPI le 15 avril par un Appel de Miaka Ouretto, président du FPI, puis officiellement hier 18 avril par le Président Konan Bedié, président du Pdci, qui a lancé un Appel solennel au peuple ivoirien à voter massivement pour le Pdci le 21 avril prochain, aux élections municipales et législatives groupées, afin de faire barrage au RDR du Dr Alassane Ouattara.
Cette recomposition du paysage politique ivoirien à travers une union sacrée FPI-PDCI et RPCI-AC contre le RDR a fait l’effet d’une bombe, dont les déflagrations se font encore entendre.
Hier le RDR a accusé le Pdci de faire un double jeu avec lui, et apporté des preuves concrètes, faits à l’appui, que le Pdci se prépare contre lui pour les prochaines municipales et régionales, et même pour la présidentielle de 2015, dans une espèce d’union sacrée contre Ouattara, comme ce fut le cas au Sénégal où toute l’opposition s’etait mise ensemble pour battre Abdoulaye Wade.
Alassane Ouattara a même appelé Henri Konan Bedié pour s’informer directement auprès de lui de ce qu’il considère comme des rumeurs d’alliance avec le FPI.
En pure perte selon nos sources.
Le Sphinx de Yamoussoukro serait resté de marbre face à son interlocuteur, dont la secrète ambition était d’être le seul candidat du RHDP à l’élection présidentielle de 2015.
Aujourd’hui, c’est au tour du bouillant député Kouakou Konan Bertin dit KKB, d’apporter un recadrage en règle au RDR, qui l’a accusé hier et ce matin de trahison, d’avoir un Plan B pour 2015, et affirmé que le Pdci regrettera son alliance avec le Fpi-Lmp et Rpci-Ac
KKB a balayé les menaces du RDR du revers de la main, et réaffirmer la liberté de son parti à être autonome dans ses choix et dans ses alliances.
Dans une allusion à peine feutrée envers le RDR, qui n’a pas tenu ses promesses électorales envers le Pdci, et qui l’a très souvent ridiculisé, il a craché du feu sur les Républicains ce matin dans les colonnes du « Nouveau Réveil » (19/04), sans démentir l’alliance en marche Fpi, Pdci lancée par le Rpci-Ac: « Le Pdci n’a pas de plan B. Mais on ne marche pas sur le Pdci. Tous ceux qui ont essayé savent comment ils ont terminé ».
Autrement dit, l’heure a sonné pour le Pdci et pour KKB de solder ses comptes avec le Rdr, lui qui a failli être assassiné à Bonon par les militants du RDR, sans que personne ne lève le petit doigt.
Par ailleurs, le RDR n’a jamais hésité à ridiculiser le Pdci. Et la liste est longue: La gestion collégiale du pouvoir promise par Ouattara mais non appliquée, le maigre butin du Pdci dans les nominations, les élections législatives truquées et soldées par la défaite du Pdci, la dissolution brutale du gouvernement et l’humiliation du Premier ministre Ahoussou Kouadio Jeannot, le vote de la loi permettant au chef de l’Etat de gouverner par ordonnance, et les attaques physiques et verbales
contre les candidats du Pdci aux élections municipales et régionales du 21 avril prochain. Des cadres du Pdci comme Dagobert Banzio à l’Ouest, N’Dohi Raymond à Koumassi, François Amichia à Treichville, ont été menacés de mort par des ministres et des militants du RDR, sans que le chef de l’Etat ne lève le petit doigt.
Comme on le voit, le RHDP semble avoir vécu. Place maintenant à l’alliance FPI-PDCI et RPCI-AC pour sauver la Côte d’Ivoire, avant qu’il ne soit trop tard.
Patrice Lecomte