Alerte Info/Urgent : Coup d’Etat militaire au Mali. Le Président ATT en fuite. Les ministres et les généraux arrêtés. Le capitaine Amadou Sanogo prend le pouvoir
Le 22 mars 2012 par IVOIREBUSINESS – Le coup d’Etat est consommé au Mali. Les mutins maliens dans une déclaration à la télévision jeudi matin, ont annoncé la dissolution des institutions, celle du gouvernement et la suspension de la Constitution. Le chef de la Junte est le capitaine Amadou Sanogo.
Le 22 mars 2012 par IVOIREBUSINESS – Le coup d’Etat est consommé au Mali. Les mutins maliens dans une déclaration à la télévision jeudi matin, ont annoncé la dissolution des institutions, celle du gouvernement et la suspension de la Constitution. Le chef de la Junte est le capitaine Amadou Sanogo.
Les militaires maliens du camp de Kati, entrés en mutinerie hier après-midi contre leur hiérarchie militaire, ont réussi à prendre le contrôle de tous les points névralgiques de la capitale Bamako. Le ministre de la défense, Sadio Gassama, venu pour les raisonner au camp militaire de Kati, a été obligé de fuir sous des volées de pierre, alors que les premiers coups de feu étaient tirés en l'air par ses gardes du corps pour se dégager, précédant ceux des militaires. Puis les jeunes mutins mécontents se déployaient à Bamako et se dirigeaient vers la télévision (l'Office national de radio Télévision, ORTM), pour s'en emparer. Le palais présidentiel est tombé depuis hier, après d’intenses combats avec la garde républicaine, restée fidèle au président ATT.
La télévision nationale ORTM diffuse en ce moment de la musique militaire après l'annonce des militaires la nation. Une partie du palais de Koulouba est partie en fumée, signe que les combats entre les mutins et la garde républicaine ont été intenses.
Les mutins qui ont mis fin au pouvoir du Président ATT du pouvoir, ont agi pour protester contre le manque de moyen pour combattre les deux rébellions qui sévissent au nord du pays. La rébellion touareg du mouvement national de libération de l’Azawat (MNLA) et la rébellion islamique Ancar Dine proche de la mouvance Al Qaïda.
La mutinerie s’est vite transformée en coup d’Etat contre le régime du Président ATT jugé incapable de faire face à la rébellion malienne.
Le Président ATT est en ce moment introuvable. Il aurait pris la fuite. Le Premier ministre et tous les membres de son gouvernement ont été arrêtés, de même que toute la haute hiérarchie militaire, dont le ministre de la Défense, le général Sadio Gassama.
La population, apeurée, se terre chez elle. Les combats se sont poursuivis toute la nuit, car des tirs d’armes lourdes et d’armes automatiques ont été entendus.
Le Mali est confronté depuis mi-janvier à des attaques du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) et d'autres rebelles touareg, dont des hommes lourdement armés qui avaient combattu pour le régime de Mouammar Kadhafi, qui ont pris plusieurs villes du nord du pays.
Un mouvement islamiste armé touareg, Ançar Dine (Défenseur de l'islam) qui veut imposer la charia au Mali par la lutte armée, a affirmé contrôler trois villes dans le nord-est du pays, près de la frontière algérienne: Tinzawaten, Tessalit, Aguelhok.
Nous y reviendrons.
Eric Lassale