Afrique : L’ivoirien Amon Tanoh Marcel investi secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente
Par Ivoirebusiness - Afrique. L’ivoirien Amon Tanoh Marcel investi secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente.
L’ivoirien Marcel Amon Tanoh a été investi mardi à Abidjan, secrétaire exécutif du Conseil de l'Entente, en remplacement de Patrice Kouamé, en poste depuis le 2 janvier 2012, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.
La cérémonie de passations des charges a eu lieu en présence d’Alcide Djédjé, ministre délégué auprès du ministre d'Etat, ministre ivoirien des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la diaspora, chargé de l'Intégration africaine.
Le secrétaire exécutif sortant, Patrice Kouamé, a indiqué que l'organisation qui regroupe le Bénin, le Burkina Faso, le Niger, le Togo et la Côte d'Ivoire, traversait "une crise profonde de gouvernance qui a entaché son image et mis en mal le moral du personnel", à son arrivée, connaît aujourd'hui une bonne gouvernance.
"Je ferais en sorte de mériter la confiance placée en moi et de creuser les sillons déjà tracés par mon prédécesseur que je tiens à féliciter pour le travail accompli. C'est un travail important qui a donné de la visibilité au Conseil de l'Entente", a déclaré Amon Tanoh lors de sa prise de fonctions.
Amon Tanoh a assuré qu'il allait s'employer à "relever les défis utiles au bénéfice des pays et des populations du point de vue des populations et de leurs conditions de vie". Pour lui, le Conseil, né en 1959, est l'organisation mère africaine, avant l'Union africaine.
Amon Tanoh Marcel, l'ex-chef de la diplomatie ivoirienne, avait démissionné de son poste de ministre des Affaires étrangères pour se présenter à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020 contre Alassane Ouattara dont il jugeait la candidature à un 3e mandat illégale et anticonstitutionnelle.
Mais contre toute attente, il avait de nouveau fait allégeance à Alassane Ouattara après lui avoir demandé pardon pour s’être présenté contre lui.
Pour rappel, le Conseil de l'Entente intervient au niveau de la coopération politique en vue d'"accompagner une transition politique apaisée dans l'espace de l'entente", tout en assurant la veille politique en relation avec la Cedeao.
Il assure également le renforcement de la coopération entre les pays membres de sorte à contribuer à la paix et à la stabilité. De ce fait, l'institution est associée aux médiations et diplomaties préventives lorsqu'un État membre est concerné.
Le Conseil de l'Entente participe par ailleurs aux élections législatives ainsi qu'aux élections présidentielles dans son espace et fait un rapport avec des recommandations en vue de soutenir un climat apaisé.
Nous y reviendrons.
Eric Lassale