Afrique : Le deuxième plus gros diamant au monde découvert au Botswana

Par APA- Le deuxième plus gros diamant au monde découvert au Botswana.

LUCARA RECOVERS EPIC 2,492 CARAT DIAMOND FROM THE KAROWE MINE (CNW Group/Lucara Diamond Corp.).

APA - Gaborone (Botswana)APA - GABORONE (BOTSWANA)22 août 2024 | 19:33

Cette pierre est considéré comme « l’un des plus gros diamants bruts jamais découverts ». C’est une découverte de la mine de Karowe au Botswana est d’une valeur estimée à plus de 40 millions de dollars.

Un diamant d’une taille exceptionnelle de 2.492 carats, pesant environ un demi-kilo, a été découvert dans la mine de Karowe au Botswana, a annoncé jeudi la compagnie minière canadienne Lucara.

Cette pierre précieuse, qui tient à peine dans la paume d’une main, est considérée comme « l’un des plus gros diamants bruts jamais découverts » et serait le deuxième plus gros jamais trouvé, selon le gouvernement botswanais et plusieurs experts.

William Lamb, PDG de Lucara, s’est dit « enchanté » de cette découverte extraordinaire. Bien que la valeur exacte et la qualité du diamant n’aient pas été précisées, le Financial Times évoque une estimation dépassant les 40 millions de dollars.

Le président du Botswana, Mokgweetsi Masisi, a personnellement félicité la société Lucara lors de la présentation de la pierre. Il a souligné l’importance économique de cette découverte, déclarant : « Avec un diamant de cette taille, on peut construire des routes. »

Cette découverte historique est en grande partie attribuée à une technologie récente de détection par rayons X, mise au point par Lucara. Tobias Kormind, directeur général de 77 Diamonds, estime que cette avancée technologique pourrait mener à d’autres découvertes similaires à l’avenir.

Le Botswana, premier producteur africain de diamants, tire une part importante de ses revenus de cette industrie. Les recettes diamantaires représentent 30% du PIB du pays et 80% de ses exportations, finançant des secteurs essentiels tels que l’éducation, la santé et les infrastructures.

Avant cette découverte, le plus gros diamant trouvé au Botswana était une pierre de 1 758 carats, également extraite par Lucara en 2019. Nommé Sewelo (« découverte rare » en tswana), il avait été acquis par la maison Louis Vuitton pour un montant non divulgué.

Cette nouvelle découverte confirme la position du Botswana comme acteur majeur de l’industrie diamantaire mondiale et souligne l’importance des avancées technologiques dans le secteur minier.

Sf/APA avec AFP